Magazine Bd

Batgirl, a fashion trilogy

Par Katchoo86

Batgirl, est vraiment un personnage très riche et fantastique avec un incroyable potentiel. Comme à son habitude, Alan Kistler décortique ici les différents costumes et apparences de l’héroïne aux trois visages, pour notre plus grand plaisir.
Bonne lecture, moi je me suis régalée.

Barbara Gordon était la nièce de Jim Gordon, commissaire de police à Gotham City. A la mort de ses parents, l’oncle Jim l’adopta et elle commença rapidement à l’appeler «papa», car il avait toujours été un père, bien plus que le sien ne l’avait été pour elle. Mais en dépit de leur étroite relation, il y avait des tensions. Barbara montrait un intérêt beaucoup trop grand dans les activités de Jim liés aux super-héros et aux vigilantes et lui ne voulait pas qu’elle devienne un flic. Adolescente très intelligente, Barbara a obtenu son diplôme avant ses 18 ans en vue de rentrer à l’académie de police ou au FBI. De même, Barbara était une experte en arts martiaux, avait des instincts de détective et était très douée en informatique, elle privilégiait donc le travail sur le terrain et refusait d’avoir un emploi de bureau. Elle était déterminée à travailler dans la rue et de prendre les criminels un par un, et même tenter de communiquer avec l’héroïne Black Canary pour obtenir des conseils, car elle admirait cette femme.

babsbatgirlyearone

En participant à une fête costumée habillée en une version féminine de Batman pour embêter son père, Barbara eu à se battre contre le criminel Killer Moth. Le public lui donna l’appellation de « Batgirl » et elle décida de commencer une carrière de lutte contre le crime. Batman veillait sur elle tandis que Robin lui fourni l’équipement, après avoir déduit sa véritable identité. Après quelques aventures, Barbara fit ses preuves et le Dark Knight lui révéla sa véritable identité en lui offrant une formation complémentaire. Même si elle a travaillé avec Batman et Robin à plusieurs reprises, Barbara se considérait comme une femme indépendante et œuvrait souvent seule.

Après quelques années, Barbara prit sa retraite et peu de temps après, fut très gravement blessée par le Joker, la rendant invalide. Sa vie irrémédiablement altérée, elle devint une héroïne d’un genre totalement différent portant le nom d‘Oracle. Des années plus tard, la justicière appelée Huntress commença à utiliser l’identité de Batgirl jusqu’à ce que Batman mette un terme à cette situation, ne voulant pas que son symbole soit porté par quelqu’un dont il n’avait pas encore confiance. Le costume fut transmis à Cassandra Cain, une fille entrainée depuis la naissance à être une guerrière, par l’un des mentors de Batman.

batgirlvsbatgirl

Plus récemment, Cassandra Cain a quitté Gotham pour poursuivre une nouvelle vie. Elle a laissé son costume à Stephanie Brown, une jeune femme qui oeuvrait sous le nom de Spoiler pendant des années, et qui avait même brièvement agi en tant que Robin. Avec Barbara Gordon comme mentor, Stephanie s’est avérée être une Batgirl digne de ce nom, en devenant une héroïne de Gotham symbolisant plus l’espoir que la noirceur et l’obscurité dans ses aventures.

Cette semaine, DC a publié le TPB The Greatest Batgirl Stories Ever Told. Dans cet esprit, nous allons jeter un œil à ces femmes différentes et les uniformes qu’elles ont porté. Comme d’habitude, nous nous concentrons sur les comics généraux et non les dimensions alternatives et autres.

BEFORE BARBARA, THERE WAS BETTY

batgirlbettycover
Aussi loin que remonte la continuité, Barbara Gordon a été la premiere Batgirl. Mais historiquement, ce n’est pas le cas. Dans les années 50, un personnage nommé Kathy Kane avait fait ses débuts comme Batwoman, souvent en essayant d’attirer les faveurs de Batman. En 1961, nous faisons la connaissance de sa nièce Betty Kane qui a eu un enorme béguin pour Robin et qui décide de rejoindre sa tante Kathy dans ses aventures costumées. De cette façon, elle a effectivement eu l’occasion de rencontrer et de flirter avec le Boy Wonder.
batgirlbetty1

Kathy alias Batwoman et Betty alias Bat-Girl ont été introduites afin que Batman et Robin puissent avoir des intrigues romantiques parce que le duo de justiciers faisaient à l’époque face à des accusations homophobes. Betty n’était pas un vrai personnage, elle était juste là dans le but de séduire Dick Grayson. Ainsi, son costume a une logique puisqu’il s’agit essentiellement d’une version féminine de celui de Robin, avec deux nuances de couleurs. C’est mignon, mais ça n’a pas de personnalité et c’est étrange que quelqu’un qui veuille être la partenaire de Robin se nomme elle même BAT-Girl et non Bird Girl ou Sparrow ou quelque chose dans le genre.

batgirlbetty2

Betty Kane n’est apparue que dans une poignée d’histoires et a ensuite disparu, même si elle est brièvement apparue en tant que membre d’une branche californienne des Teen Titans, les Titan West. Des années après les débuts de Barbara comme Batgirl (sans trait d’union), il a été dit que Betty Kane avait changé de vie et était devenue une joueuse de tennis professionnelle. Comme Betty incluait un trait d’union dans son nom, de nombreux fans ont utilisé les variantes orthographiques comme une façon de dire que Barbara avait été la première Batgirl officielle et Betty la Bat-Girl devait être considérée comme tout à fait distincte, de la même manière aujourd’hui, avec Robin et Red Robin ou The Hood et Red Hood qui sont tous considérés comme totalement séparés les uns des autres.

batgirlbetty3

Au milieu des années 80, quand DC Comics a révisé beaucoup de sa continuité, la nouvelle histoire a déclaré que Betty Kane n’a jamais utilisé le nom de Bat-Girl.  Au lieu de cela, nous avons appris que Mary Elizabeth « Bette » Kane avait utilisé le nom de « Flamebird » pour attirer l’attention de Robin, prenant le nom d’un mythe kryptonien dont elle avait entendu parler au sujet de Superman.

Il ya eu plusieurs personnes qui ont utilisé l’identité de Flamebird et de nombreux costumes furent associés à ce nom, nous allons donc les répertorier pour un autre article plutôt que de les examiner ici. Une autre info amusante , la cousine de Bette, Kate est devenue plus tard la nouvelle Batwoman.

HERE COMES BABS!

babsbatgirlcover

La série télé mettant en vedette Adam West était en train de devenir très populaire et les producteurs trouvaient que Catwoman gagnait beaucoup d’intérêt auprès des téléspectateurs. Les producteurs demandèrent à DC Comics s’il y avait d’autres personnages féminins amusants qu’ils pourraient rajouter dans la série et l’éditeur Julius Schwartz suggéra que de toute façon, d’autres femmes devraient être introduites dans l’univers de Batman

Après des discussions entre les scénaristes, les personnages de Poison Ivy et une nouvelle Batgirl furent introduits dans les aventures du Dark Knight. Il a été décidé de créer une nouvelle Batgirl à partir de zéro parce que Betty Bat-Girl avait été définie par son béguin pour Robin et le consensus était que son costume ne dégageait pas une assez forte « bat » impression. Cette Batgirl allait être un tout nouveau personnage, qui aurait choisi de vivre sa vie de manière altruiste et qui serait indépendante de Batman et Robin. Elle se présenterait de telle manière à ce que les lecteurs masculins pourraient la respecter et les lectrices l’admirer, même si, comme Batwoman, elle a un sac à main (bon d’accord, il a été appelé un « sac d’armes », mais quand même).

babsbatgirl1

Cette combinaison est assez efficace. Elle fait vraiment penser à Batman plutôt que Robin. Le style est le même, mais il est assez différent pour la distinguer de quelqu’un qui fait concurrence à Batman, mais qui n’est pas une pale copie de celui-ci. Les gants dorés et les  bottes lui donnent un look un peu plus brillant et correspondent bien à la ceinture. La silhouette de chauve-souris dorée sur un costume noir est un joli contraste et une autre différence notable de l’uniforme de Batman gris foncé qui est décoré par une silhouette de chauve-souris soit noir soit stylisé dans un cercle jaune.

babsbatgirltear

Mais ce sac à main se doit de s’en aller. Cela n’a pas fonctionné pour la Batwoman originale et il ne fonctionne pas non plus pour Barbara. Sa couleur rouge dénote aussi grandement avec le reste du look de la combinaison. De plus, le symbole de la chauve-souris dessus fait une répétition avec celui de Barbara. Elle a le symbole de la chauve-souris sur la poitrine et un design de chauve-souris sur ses bottes. Cela fonctionne.  Mais elle l’a aussi sur la boucle de sa ceinture. Cela fait un peu beaucoup. Et puis en plus de cela, elle l’a aussi sur son sac à main? Vraiment? Babs n’a t-elle pas assez confiance à ce que les gens ne soient pas en mesure de dire qu’elle est Batgirl uniquement grâce à sa cagoule et sa cape ?

Soit dit en passant, la couverture ci-dessus est juste tristement hilarante. C’est incroyable de voir comment un personnage destiné à être une femme puissante et libérée aie des histoires où elle déplore sa vanité en tant que « faiblesse féminine » et décide que faire semblant de s’être filé un collant soit une technique de distraction valable contre les criminels plutôt que la fumée des bombes, des coups de pied à le visage ou quelque chose de plus bad-ass.

babsbatgirl2

Heureusement, Babs s’est débarrassé de sa bourse et a diminué un peu sa boucle de ceinture. Ces deux touches font définitivement un meilleur costume. Maintenant, certains ont critiqué le fait que Barbara ne soit pas aussi intimidante que Batman mais bon, ce n’est pas son caractère. Elle n’est pas apparue à cause d’une enfance traumatisante et elle n’a pas passé des années à s’isoler de l’amour et de l’amitié dans le but de se former à travers le monde. Elle a été alimentée par un simple désir d’aider d’autres personnes d’une manière qui semble efficace pour elle.

babsbatgirl3

Donc, nous devrions la prendre au sérieux, mais elle est aussi quelqu’un qui aime sa vie et peut rire d’elle-même. Les petites oreilles de chauve-souris, les cheveux exposés et le jaune donnent un sentiment de légèreté et de jeunesse. Cela fonctionne pour ce personnage. Et en un sens, c’est un petit compromis entre les couleurs de Batman et Robin.

babsbatgirlcostumechange

Une chose intéressante au sujet de Barbara est qu’elle a parfois eu des vêtements normaux qui pouvaient s’inclure dans son uniforme quand elle avait besoin. Un béret rabattu pouvait devenir son masque, sa jupe doublé sa cape, ses ourlets de bottes pouvaient être dépliés pour révéler une forme de chauve-souris, et même son sac à main pouvait se modifier en ceinture.Une idée intéressante et plus imaginative que de simplement porter l’uniforme sous les vêtements normaux.

babsbatgirlrobin

La Batgirl de la série télé avait une cape avec un intérieur doré et la version de celle qui a été montrée sur Batman: The Animated Series suivi le même style. Pour cette raison, certains artistes, en montrant Batgirl dans des flashback, lui ont donné une cape avec un intérieur jaune ou doré. Certains artistes ont aussi inclus de nouveau le sac à main, mais l’ont recoloré pour correspondre à la ceinture.

OTHER MEDIA

yvonnecraig

Normalement, nous ne parlons pas de la façon dont un héros est interprété dans d’autres médias, mais nous avons de l’espace à revendre et hey, certains de ces équipements avaient des éléments de conception qui plus tard sont apparus dans les comics, alors pourquoi ne pas jeter un oeil, hmmm ?

yvonnecraig2

Dans la série avec  Adam West, Barbara Gordon a été interprétée par Yvonne Craig. Plutôt que de s’en tenir à des couleurs sombres avec des touches dorées comme son homologue de bande dessinée, le costume de Craig était entièrement pourpre avec une cape jaune à l’intérieur qui a été clairement distincte du col.

C’est mignon. La brillance et la couleur  cadrent définitivement bien avec l’atmosphère lumineuse et pince-sans-rire de l’émission de télévision. Le plus intéressant est que Batgirl est rousse, comme dans la bande dessinée, mais Yvonne Craig était brune. Dans la série, le masque de Batgirl avait une perruque rousse accrochée afin d’aider à dissimuler son identité, et donner aux gens une fausse impression de sa longueur de cheveux et sa couleur. Black Canary avait fait la même chose dans les comics pendant des années. Et décennies plus tard, la nouvelle Batwoman utilise un truc similaire.

animatedbatgirl1

Dans Batman: The Animated Series dans les années 90, Barbara s’est montré dans cette tenue. Fondamentalement, il copie le costume de Batman, mais avec une chauve-souris doré, mais pas de shorts, ni de pétoncles sur les gants.

animatedbatgirl2

A l’image du show, le costume progresse et se modifie dans sa conception, on obtient cette version plus sombre en couleur qui ressemble davantage à son uniforme de bande dessinée, mais avec de l’or à l’intérieur de la cape comme celui de Craig.

animatedbatgirl3

Dans la récente série The Batman, Barbara a été la partenaire de Batman avant Robin. Dans cette série, elle porte ce costume violet qui ne fait aucun doute de donner un clin d’oeil à Yvonne Craig. Il est mignon, mais un peu trop « adolescente » et pas assez « justicière » pour moi. La jupe pourrait fonctionner ainsi que les bottes longues, mais les deux avec des leggings mauves ? Pas sûr que j’aime ça. Et les gants semblent très pixie. Elle est censée être un personnage amusant, mais je voudrais plus qu’elle soit une concurrente à Batman ici que simplement un masque et un symbole.

Retour à la bande dessinée …

FROM HELENA TO CASSANDRA

huntressasbatgirl1

Au cours de la saga épique de « No Man’s Land« , où Gotham City a été coupée du reste du monde pendant environ un an, beaucoup de Gothamites ont dû repenser la façon dont ils vivaient tous les jours juste pour assurer leur survie.Depuis quelque temps, Helena Bertinelli avait œuvré en tant qu’Huntress, constamment reprise par Batman parce qu’elle était trop téméraire et sanguinaire à son goût. Avec un nouveau statut de Gotham, la chasseresse décida de changer de tactique et est devenu une nouvelle Batgirl.

huntressasbatgirl2

Cela faisait onze ans que Barbara Gordon avait cessé d’opérer en tant que Batgirl, ce fut donc une  très grande affaire de voir une nouvelle femme reprendre son nom. La première tentative d’Helena était essentiellement de porter une version féminine de l’uniforme alors en vigueur de Batman, plus de la même manière que ce que Barbara avait fait dans les années 60. La seule vraie différence, c’était que sa tenue impliquait un uniforme noir, par opposition à une combinaison grise avec des gants noirs, des bottes et une cape. Très vite, elle a personnalisé la tenue afin d’avoir sa propre version du symbole de la chauves-souris, un aperçu plutôt qu’une silhouette.

huntressasbatgirl3

Plus tard, elle a modifié le masque pour dissimuler entièrement ses traits, pour que personne ne soupçonne qu’elle soit en réalité Huntress et pour que Batman la juge sur la façon dont elle fonctionne comme Batgirl plutôt que sur ses expériences passées. Mais Helena n’a toujours pas réussi à faire le travail comme Batman le souhaitait et après un échec retentissant de sa part, il a révélé qu’il savait qui elle était depuis tout ce temps et lui a dit d’arrêter d’utiliser le costume Batgirl.

Quand elle a porté ce costume, Helena vivait dans une ville abandonnée fonctionnant sous un système féodal. Bien que je préfère généralement plus de contraste, le port du tout en noir dans un tel environnement me semble logique dans ce contexte. Elle ne combattait pas seulement le crime, elle se battait pour survivre quotidiennement. De même, j’ai pour habitude de préférer des façons plus claires de montrer les expressions lorsque le personnage est impertinent ou sarcastique, mais vu combien elle essayait de cacher qui elle était, le masque complet est ainsi logique.

cassandrabatgirl1

Le même costume a ensuite été donné à Cassandra Cain, qui avait travaillé avec Batman et Barbara Gordon depuis un certain temps maintenant. Cassandra a été élevée pour répondre au langage du corps plutôt que la langue parlée. Elle ne pouvait pas vraiment parler et ne comprenait pas les mots comme nous le faisons, mais elle connaissait vos intentions et vos sentiments rien qu’en vous regardant. Cela avait également la capacité de prévoir comment ses adversaires allaient l’attaquer.

Le masque complet fonctionnait pour garder le secret sur l’identité d’Huntress de la part des lecteurs et des personnes qui n’ont pas les compétences de détective de Batman. Cassandra est en fait un ninja et ne s’appuie pas sur la langue, se couvrir le visage entier est intéressant symboliquement plus que simplement pratique.

cassandrabatgirl2

Le look tout en noir, je suis mitigé. Je préfère avoir un peu plus de contrastes en général. Mais pour certains personnages, ça ne me dérange pas de les voir en une seule couleur avec seulement une ceinture ou un symbole pour la décoration. Black Widow s’inscrit dans cette catégorie car elle est principalement un espion. Et Cassandra, elle est une guerrière et un ninja. Donc, avec elle, je suis d’accord pour cette couleur unique. Le véritable défi pour l’artiste est de s’assurer qu’il y ait encore des ombres, que sa bouche se distingue plutôt qu’un plat apparent, et de faire à l’intérieur de la cape un jeu d’ombre et de lumière. Sinon, elle peut avoir l’air plutôt plate.

Après quelques numéros, Cassandra acquit le pouvoir de la parole. Mais elle avait encore la voix timide et elle était tellement concentrée sur son travail qu’elle n’avait pas beaucoup de conversation. Cela ajouté au fait que, comme Batman, elle avait tenté d’apparaître comme une « créature de la nuit » plutôt que comme une simple superhéroïne, le masque complet fonctionne encore selon moi.

cassandrabatgirl3

Pendant un certain temps, Cassandra a modifié le bat symbole en le remplissant d’or plutôt que les grandes lignes. Je pense que c’est un bon changement. C’est un clin d’œil à la tenue de Barbara, ce qui donne un sens de l’héritage. Et il est plus facile à voir qu’un mince contour. Il suit également l’idée de Batman de fournir aux criminels une cible sur la poitrine, là où il ya de meilleures protections, de sorte qu’ils ne pensent pas à essayer des coups à la tête.

cassandrabatgirlunmasked

Cassandra était très intéressante comme Batgirl, à la fois du point de vue du personnage et du design. Même si elle s’est accomplie grâce à cette identité, j’espère qu’elle recommencera à travailler dans le monde de Batman en tant que personnage régulier à nouveau le plus tôt possible.

STEPHANIE STEPS UP

stephanieprotobatgirl

Lorsque Cassandra quitta Gotham, elle donna son costume à son amie Stephanie Brown. Steph a décidé de devenir la nouvelle Batgirl, portant le masque de Cassandra avec la moitié inférieure de son visage maintenant exposée. Ce costume n’est pas mauvais, mais il ne va pas vraiment sur Steph. Il parait trop sombre et les yeux noirs donne un air un peu effrayant sur elle.

stephaniebatgirl1

Après avoir convaincu Barbara Gordon de l’aider, Steph a obtenu un nouveau costume, spécialement taillé pour elle qui lui offre une meilleure protection et une bande-ceinture sur la cuisse pour les armes. La ceinture supplémentaire est similaire à l’un des accessoires qu’elle avait porté en tant que Spoiler et même ce nouveau costume de Batgirl est constitué de la même couleur pourpre.

stephaniebatgirl2

Stéphanie n’est pas un vengeur sombre. Elle a souffert et elle a vu les ténèbres, mais, comme Barbara, elle est d’abord devenue une justicière pour des raisons purement altruiste (elle avait voulu arrêter son père, un vilain appelé Cluemaster). Le petit plus de jaune à sa ceinture sur la cuisse, le pourpre, le masque qui affiche ses yeux et son visage et les cheveux à écoulement libre montrent que c’est un personnage au caractère plus lumineux. Elle n’est pas un ninja et elle n’a pas besoin de lentilles blanches ou d’un masque intégral pour faire semblant d’être une créature de la nuit. Elle prend son travail au sérieux, mais pas elle-même nécessairement.

stephaniebatgirl3

Ce costume est un peu plus réaliste que beaucoup de tenues de super-héros.Les coutures et le rembourrage nous indiquent comment cette tenue pourrait être construite dans le monde réel. Je n’ai pas besoin que mes costumes soient trop réalistes, mais si ils ont toujours l’air bien dans le monde des comics, ça me va.  Et une chose intéressante ici est que le violet est un clin d’oeil agréable à Yvonne Craig et l’incarnation récente de Batgirl dans la série animée Batman.

Une refonte vraiment amusante pour un personnage très amusant. Autant j’aimais Cassandra, autant je suis venu à vraiment regarder Stephanie se développer en un nouveau personnage, et de voir ce qu’elle apporte au rôle de Batgirl. Et maintenant que Batwoman est de retour en tant que justicière sombre et un peu torturée, il est agréable de voir au moins un héros avec le mot « bat » lié à son nom et qui est plus sur l’aventure et l’optimisme.



Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • Batgirl #1 la (mini) preview

    Batgirl (mini) preview

    Allez hop hop hop ! Juste avant de partir au boulot ! Non mais ça va le faire ! Lire la suite

    Par  Katchoo86
    BD
  • Batgirl va t-elle avoir sa propre série ??? (Oh yeah !)

    Comme il avait déjà été question il y a quelques semaines, avec un extrait à la fin d’un épisode de The Brave and the Bold, sur Cartoon Network, je découvre... Lire la suite

    Par  Katchoo86
    BD
  • Batgirl #1

    Batgirl

    Et oui, une petite review de Batgirl #1 que j’ai enfin pu lire, et puis il n’est jamais trop tard parait-il pour bien faire, alors c’est parti. Lire la suite

    Par  Katchoo86
    BD
  • Batgirl #2

    Batgirl

    Nous avions laissé Batgirl le mois dernier dans une situation des plus délicates, au moment où un étrange tueur en série à l’agenda bien précis commettait un... Lire la suite

    Par  Katchoo86
    BD
  • Batgirl #3 : La preview

    Batgirl preview

    Ce week end au LCF je ferai honneur à notre Babs adorée. Lire la suite

    Par  Katchoo86
    BD
  • Batgirl #4 : La preview

    Batgirl preview

    C’est dans ce numéro que l’on va en apprendre un peu plus sur la miraculeuse guérison de Barbara Gordon. Lire la suite

    Par  Katchoo86
    BD
  • Let’s vote ! : Batgirl

    Let’s vote Batgirl

    Et si en fin de compte l’année 2011 était l’année Batgirl ? Et si cela était le cas, de quelle Batgirl pourrait-il s’agir ? De Stephanie Brown dont tout le mond... Lire la suite

    Par  Katchoo86
    BD

A propos de l’auteur


Katchoo86 982 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine