Magazine Santé

Euthanasie : Cours de Préparation à la Mort

Publié le 12 avril 2011 par Groupecharon
Bien que mourir soit un acte naturel, il n’est pas exempt de difficultés, tant au plan physique qu’au plan psychologique. De plus, c’est également fréquemment un acte social dans lequel sont impliqués des proches, famille ou amis, susceptibles de vivre eux-mêmes un certain nombre de difficultés
Se fondant sur l’expérience largement positive des cours de préparation à l’accouchement, autre acte naturel porteur de ses propres difficultés dont la prise en compte anticipée atténue la portée et les conséquences, le Groupe Charon envisage la possibilité que des cours de préparation à la mort puissent être développés. L’intérêt d’une telle formation apparaît d’autant plus que le moment de la mort peut être anticipé et non plus simplement subi. Or l’euthanasie ou l’assistance au suicide, parmi ses autres avantages, permettent justement, par leur caractère programmable, une telle anticipation.
De fait si la nécessité d’une formation est claire et bien connue du côté des praticiens des soins ou de l’euthanasie (voir notre billet du 16 Mars 2011), aucune réflexion ne s’est jusqu’à présent penchée sur le cas du sujet du processus létal. Bien sûr, nombre de philosophies ou de mystiques ont pu au fil du temps investir le champ de la réflexion personnelle auprès d’individus désemparés. Mais aucune ne s’est à notre connaissance confrontée au cadre moderne d’une mort apaisée puisque choisie. C’est dans ce champ que le Groupe Charon porte sa réflexion, qui complète ainsi son projet de formation adressée aux professionnels.
L’individu, face au choix de la mort, se trouve confronté à plusieurs gammes de problématiques sur lesquelles un regard réfléchi et posé prend une importance de première grandeur : aspects matériels (organisation de l’acte euthanasique, moyens et méthodes, financement optimal, mise en ordre des biens et legs restants à l’issue de l’acte, choix testamentaires, …), aspects légaux (mise en conformité de l’acte avec les dispositions légales, risque de poursuite des survivants sur soupçon d’incitation ou d’intérêt, …), aspects psychologiques personnels (angoisse, espoir, ambivalence, doute, choix, volonté, renoncement, …) ou socio-familiaux (information et préparation des survivants, …).
Si un certain nombre d’approches psychologiques ont pu déjà être proposées selon les spiritualités, leur examen systématique relève encore du domaine des spécialistes alors qu’il serait d’un intérêt individuel majeur dans le contexte d’une mort choisie. Sur tous les autres plans, si les éléments en sont connus, leur mise à jour régulière et surtout leur caractère multisémique rendent malaisée une connaissance synthétique jusqu’à présent fractionnée et dispersée dans des champs professionnels séparés (entreprises funéraires, notaires, juristes, fiscalistes, criminologues, médecins, …).
De plus, si les aspects théoriques de ces différents domaines restent importants, et à l’image des cours de préparation à l’accouchement, ils ne prennent sens dans une visée essentiellement pratique qu’associés à un enseignement de terrain faisant une large place aux exercices concrets et aux mises en situation : assistance à des euthanasies réelles physiquement et/ou sur support audiovisuel, jeux de rôles, exercices sur volontaires, …
C’est cette approche synthétique que le Groupe Charon se propose de mettre à la disposition des clients de ses formations destinées au grand public et des clients de ses prestations euthanasiques à venir. La présente présentation n’en est évidemment que celle d’une ébauche et des grands axes de son contenu. Elle témoigne néanmoins de la volonté forte du Groupe Charon, dans sa préparation à la mise en œuvre immédiate du projet euthanasique dès que le cadre légal en aura été ouvert, de couvrir l’ensemble des aspects qui lui sont liés.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Groupecharon 3 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines