Magazine Info Locale

Exposition « un corps inattendu » organisé par le FRAC à Clermont-Fd

Publié le 12 avril 2011 par Philauvergne @Philauvergne

Exposition « un corps inattendu » organisé par le FRAC à Clermont-FdDes créations de Bacon, Basquiat, Chagall, Giacometti, Klein, Miró, Picasso ou Staël, vous sont proposées dans le cadre de l’exposition « Un corps inattendu » qui a ouvert ses portes au public le 2 avril 2011 au Fonds Régional d’Art Contemporain (FRAC) Auvergne.

Cette exposition unique en Auvergne rassemble jusqu’au 26 juin prochain plus de 60 oeuvres créées par une trentaine d’artistes. Elle regroupe entre autres des créations de Bacon, Basquiat, Chagall, Giacometti, Klein, Miró, Picasso ou Staël.

Texte de présentation de l’expo : Après la seconde guerre mondiale, aux contours des années 50 la représentation du corps va se trouver libérée, mise en scène d’autres manières, parée d’autres atours par des artistes, peintres ou sculpteurs, en quête d’une nouvelle liberté. Un sentiment neuf surgit. Une manière d’être, de vivre, de penser, voit le jour, en dehors des écoles et des mouvements. Les questionnements de la pensée permettent de s’attaquer à un corps sacralisé pour lui donner d’autres valeurs symboliques.
Les certitudes sont ébranlées, et transparaît alors dans la représentation « d’un corps inattendu » les fragilités de la vie mais aussi celles de l’âme. Les créateurs de ce temps tissent ainsi de nouvelles présences. Ils ouvrent des voies insoupçonnées fortes et généreuses, et livrent, sans complexe, la possibilité d’exprimer un corps parfois malmené qui va retrouver une autre grandeur, une autre beauté, pour une autre vérité.

Michelin : mécène de l’exposition

Michelin a décidé de soutenir l’exposition portée par le FRAC et Jean-Louis Prat. Michel Rollier, Gérant du groupe Michelin, précise par ailleurs : « Comme Jean Louis Prat, chez Michelin, nous n’oublions jamais le rôle un peu particulier qui est le nôtre ici en Auvergne. Nous sommes fiers de l’assumer. C’est pour cette raison que Michelin apporte aujourd’hui son soutien au FRAC, l’institution de l’art contemporain en Auvergne, pour permettre à tous les auvergnats, sans oublier les visiteurs venus d’autres régions de France et d’Europe, d’avoir accès à ces oeuvres prestigieuses. »

Accès privilégié pour les salariés de Michelin

Michelin a souhaité associer l’ensemble de ses salariés à cet événement unique en son genre à Clermont-Ferrand. Avec la complicité des équipes du FRAC, le personnel de Michelin dispose de conditions d’accès privilégiées à l’exposition. Chaque salarié bénéficie, sur simple présentation de son badge d’entreprise, de 2 entrées gratuites à l’exposition aux heures d’ouverture au grand public. En outre, trois créneaux horaires sont dédiés au personnel de Michelin (les mardi, jeudi et samedi de 18h15 à 19h15) permettant aux salariés qui auront au préalable effectué une réservation par téléphone (sur un numéro interne à l’entreprise) de bénéficier d’une visite privée guidée de l’exposition en petits groupes de moins de 40 personnes.

Infos pratiques

L’exposition « Un corps inattendu » se tient dans les espaces du Fonds Régional d’Art Contemporain (FRAC) Auvergne au 6 rue du Terrail à Clermont-Ferrand, du 2 avril au 26 juin 2011 :

«  »éà


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Philauvergne 7189 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine