Ce lundi 11 avril est la journée mondiale de la maladie de Parkinson. Touchant près de 150000 personnes en France, cette maladie est portent souvent méconnue. À cette occasion, diverses actions de sensibilisation et de prévention sont mises en place.
Une maladie méconnue
Dans le monde 6,5 millions de personnes sont atteintes de la maladie de Parkinson. En France, 10000 cas sont diagnostiqués par an. D'ampleur mondiale, cette maladie reste cependant mal-connue. En effet, si tout le monde à plus ou moins entendu parler de cette maladie, elle est loin d'être totalement prise en compte. Cette journée mondiale de la maladie de Parkinson est donc l'occasion pour les pouvoirs public, le grand public mais également les malades dans savoir un peu plus sur ce mal.
Une maladie qui isole
Le facteur déclencheur de la maladie sont à ce jour toujours inconnus. Toutefois, on en sait un peu plus sur les effets et conséquences de ce trouble. L'une des conséquences les plus dramatiques est l'isolement qu'elle entraine. S'attaquant principalement aux personnes âgées entre 55 et 65 ans, la maladie est à l'origine de troubles moteurs plus ou moins prononcés, rendant certaines taches quotidiennes difficiles ou impossible (taches ménagères, jardinage, bricolage, ...).
Un handicap lourd et du physiquement mais également psychiquement pour les malades, laissant naître souvent un sentiment de honte lié à l'incapacité à accomplir certaines taches, à la dépendance. Pourtant s'il y a une chose qu'il faut bien comprendre , c'est que la maladie de Parkinson, classée dans les maladies neurodégénératives, n'entraine aucun déficit intellectuel.
Une journée pour sensibiliser
À l'occasion de la journée mondiale de la maladie de Parkinson, différentes actions sont mise en place dans toute la France par les associations et organismes publics. Ainsi l'association France Parkinson propose toute une série de conférences, débat et animations à Paris et dans ces antennes locales durant tout le mois d'avril. Sont ainsi prévus, cours de gymnastique préventive, des cours de tango et autres danses pour "améliorer l'équilibre et la confiance en soi des malades" ou encore des cours d'informatique et d'initiation à Internet adaptés aux malades.
En parallèle de ces actions, a été mis en place le site Internet monparkinson.fr, une plate-forme pour les patients et et familles, destiné à la compréhension de la maladie. Entre conseils, informations pratiques et techniques, ce site vise à améliorer le quotidien des malades mais également de leurs proches en leur apporter des réponses sur la maladie, ces symptômes, sa prise en charge ou encore ses effets sur la vie quotidienne.
Pour l'association France Parkinson, cette journée est également l'occasion d'alerter les pouvoirs publics, notamment sur une prise en charge encore trop lente, et un accompagnement encore trop limité. L'association profites ainsi de cette journée pour émettre une nouvelle fois le voeu de la mise en place d'un Plan Parkinson efficace. En France, la maladie de Parkinson touche actuellement près de 150000 personnes.