Magazine Politique

Attention, ça va couper !

Publié le 12 avril 2011 par Aurialie

La blogosphère russe n'est pas resté indifférente aux propos du chef du centre de sécurité des communications du FSB (ex-KGB), inquiet pour la sécurité du pays du fait du chiffrement des algorithmes étrangers utilisés par Skype, Gmail et Hotmail. Pour le porte-parole du Vladimir Poutine, ces craintes sont "justifiées", pour celui du Kremlin ils ne "reflètent pas la politique de l'Etat en matière d'Internet", les nouvelles technologies étant une priorité pour le développement du pays. Le FSB a alors déclaré qu'il ne planifiait aucune mesure à l'encontre de ces services, le ministre de la Communication a confirmé l'absence de limitation ou de fermeture des services.

Attention, ça va couper !

Toutefois, jusqu'au 1er octobre un groupe de travail spécifique, dont la composition sera définie par le FSB, va préparer des propositions sur l'utilisation des moyens de chiffrement des réseaux de communications, et notamment sur l'élaboration des normes technique et légales, permettant aux services secrets d'avoir rapidement accès aux informations échangées par les utilisateurs.

D'après la loi, les forces de sécurité nationale doivent avoir la permission d'un juge pour inspecter les e-mails, mais, en pratique, les services de courrier électronique leur donnent accès aux boîtes mails des utilisateurs, sans décision de justice, a raconté un membre d'une de ces structures de sécurité. Un représentant de Yandex a déclaré ne donner accès à la correspondance des internautes que sur décision de justice ; Google donne les informations demandées en vertu de la loi "Sur l'aide juridique mutuelle" ; les produits Microsoft passent régulièrement les certifications du FSB, et les représentants de Mail.ru et Skype n'ont pas fait de commentaires.

Ce dessin de V. Vogorad illustre parfaitement l'article de Vedemosti, qui m'a servi de base pour cet article.

Et petit rappel, la France n'est pas mieux placée, comme nous rappelle la Quadrature du net. Attention, ça va couper !


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Aurialie 79 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines