Magazine Société

Vidéo: La chute du couple Gbagbo et la satisfaction d’Obama

Publié le 12 avril 2011 par Elawords
Vidéo: La chute du couple Gbagbo et la satisfaction d’Obama

Laurent et Simone Gbagbo arrêtés le 11 avril 2011 à Abidjan

L’arrestation de Laurent Gbagbo ce lundi après-midi à Abidjan n’a pas seulement soulevé une vague d’espoir du côté de nombreux ivoiriens et pro Ouattara.

Le président des Etats-Unis, Barack Obama, s’est quant à lui félicité de ce dénouement: « Les Etats-Unis saluent l’évolution décisive des événements en Côte d’Ivoire, au moment où se concluent les prétentions illégitimes au pouvoir de l’ancien président Laurent Gbagbo », a déclaré ce dernier dans un communiqué, ajoutant plus loin: « Tous les groupes de miliciens doivent déposer les armes et reconnaître une armée représentative qui protégera tous les Ivoiriens sous l’autorité du président Ouattara (…) Les victimes et les rescapés de la violence méritent que quelqu’un réponde des crimes qui ont été commis contre eux ».

Barack Obama a également félicité la France et l’ONU pour le rôle joué par ces derniers dans l’évolution de cette situation qui se présentait plus qu’enlisée.

Or, la question de l’intervention de la France, ainsi que son rôle réel dans l’arrestation de l’ancien président ivoirien restent flous. Si l’ambassadeur de Côte d’Ivoire en France déclarait cet après-midi sur le plateau du journal de la chaîne d’informations ITélé que cette arrestation avait été réalisée sans l’intervention des troupes françaises, il n’a toutefois pu s’empêcher de remercier chaleureusement leur présence et leur action au cours de ce conflit. Sur place, des militaires ivoiriens évoquaient la présence de l’armée française, tandis que celle-ci réfute toute implication réelle. Un capharnaüm bien utile?

En attendant, les vidéos de Laurent Gbagbo faisant sa toilette en marcel blanc, retenu à l’hôtel du Golf (QG de Ouattara…) avec son épouse Simone surnommée « la dame de sang », n’ont pas fini de faire le buzz. Magnanime, Alassane Ouattara se porte garant de l’intégrité physique du président déchu. Ce qui ne semble pas être le cas pour la famille de ce dernier, comme vous pourrez le constater sur la vidéo ci-dessous.

Le plus important reste aujourd’hui à reconstruire de façon pacifique ce pays qui pleure les centaines de victimes dont aucune des deux parties ne peut, en tout état de cause, se défaire totalement la responsabilité.

LIEN VIDEO: Arrestation de Laurent Gbagbo

LIEN VIDEO: Laurent Gbagbo arrêté et épuisé

Ces dernières images étaient-elles vraiment nécessaires?


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Elawords 701 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine