Magazine Coaching sportif

Gaël : Les compléments alimentaires

Publié le 12 avril 2011 par Gregory_capra
Gaël : Les compléments alimentairesGaël - Coach Capra en compléments alimentaires

Bonjour à tous !!


En quelques lignes voici ce qu’il faut savoir sur les compléments alimentaires : comment les choisir et quels pièges éviter ?


Par définition, les compléments alimentaires viennent compléter notre alimentation, enrichir notre corps de manière ciblée, et surtout réparer des dégâts physiques hebdomadaires. C’est donc un apport très personnel, propre à chacun, devant répondre à des objectifs précis.


Faute de conseils, 90% des personnes usant des compléments alimentaires font erreur, dès le premier achat, et s’enferme dans une utilisation à long terme inefficace. En effet, on ne prend pas les mêmes compléments toute l’année, chaque cycle doit être revu en fonction des résultats obtenus.


Pour faire simple, on distinguera : la reconstruction musculaire liée à la récupération, de la prise de masse ou volume liée à la réponse anabolique naturelle. La première étant indispensable à la réussite qualitative de la seconde.


Dans un premier temps, notamment pour les adeptes de la musculation, le but sera d’élever la dose de protéines journalière, carburant primaire et essentiel à toute reconstruction des fibres musculaires. On multiplie son poids de corps par 2 et on convertit en gramme afin de connaître la dose efficiente. Il est, par exemple, recommandé à un homme de 80 kilos pratiquant une hypertrophie (concept de la musculation) fréquente d’ingérer, chaque jour, un minimum de 160g de protéines répartis entre son alimentation de base et les compléments alimentaires.


Suivant nos attentes du moment (sèche, perte de poids, maintien ou prise de masse), nous avons le choix entre différents produits de base répartis entre deux extrêmes : la 100% protéines et le gainer composé d’uniquement 13% de protéines pour 100g de poudre. Plus le pourcentage de protéines est bas, plus les hydrates de carbone (ou glucides) prennent place afin d’activer le premier levier optimisant l’anabolisme : le bond glucidique. Les glucides étant proscrits en période de sèche, on s’orientera alors sur une protéine 100% whey. A l’inverse un ectomorphe, ou une personne ayant du mal à manger peut user d’un gainer à l’apport calorique consistant.


Mais attention, l’idée préconçue : « Gainer = Gros muscles » est complètement fausse. De plus un gainer dont le dosage de protéines est inférieur à 40% ne se prend pas plus de 2 mois consécutifs, par la suite le corps ne réagissant plus, il se met à stocker. Statuant de ce fait, sur la deuxième idée erronée : « Le gainer fait grossir ».


Chaque complément peut ou doit se voir additionné durant les cycles. Le gainer, pauvre en protéines, doit être complété d’acides aminés relevant le ratio protidique nécessaire à la reconstruction des fibres car sans une bonne récupération la qualité musculaire ne sera pas garantie.


Une protéine 100% whey peut se parfaire avec des acides aminés en prise isolée, comme les BCAA ou glutamine renforçant la matrice anabolique, et par conséquent la prise de masse séche.


Les compléments alimentaires son innombrables, leur choix difficile et leur addition impossible sans un minimum de connaissances en la matière. En effet, comment savoir que la glutamine maximise la synthèse de protéines, que la taurine favorise l’assimilation de créatine, et que le HMB renforce l’effet des BCAA. Impossible, et que de noms bien compliqués !! Pourtant avec un minimum d’orientation les compléments alimentaires deviennent rapidement après le sport et la diététique, le troisième facteur indispensable à votre progression. Tout vous raconter maintenant serait trop long, et comme vous l’aurez compris chaque recommandation s’établit au cas par cas !


Si vous souhaitez des conseils, que vous êtes perdus, ou dans une dynamique d’évolution, mon équipe reste à votre disposition, alors n’hésitez surtout pas à me contacter.


A bientôt, Sportivement …


Gaël


Pour contacte Gaël : manager@gregory-capra.com


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Gregory_capra 12853 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte