Magazine Sport

Venez courir au Népal!

Publié le 12 avril 2011 par Sylvainbazin
Certains pays vous marquent. Vous en partez avec le sentiment qu'une partie de vous-mêmes y reste, que vous reviendrez souvent. Le Népal, pour moi et de nombreux amis, produit cet effet. Le découvrir en y pratiquant sa passion - la course à pied- y joue certainement un rôle. Courir, petit point dans l'immensité de l'Himalaya, est une expérience forte, inoubliable.
Le Népal est donc une terre extraordinaire pour pratiquer le trail. Il y a plus de dix ans maintenant, Bruno Poirier inventait les grandes courses par étapes, avec l'Annapurna Mandala Trail (qui va partir très bientôt) puis l'Everest Sky Race (en novembre prochain, attention il reste peu de place) et l'Himal Race (prochaine édition en 2013). Depuis 2008, Dawa Dacchiri Sherpa organise lui aussi une course par étapes dans le Khumbu, le Solu Khumbu Trail, plus accessible en terme de distance.
Venez courir au Népal!
Mais le trail running au Népal se développe encore: cette année est lancée une nouvelle course qui promet, organisée par une équipe espagnole: l'Ultra Trail Chismes Dolpo Annapurna. Cette course par étape offrira deux options: participer aux étapes dans les Annapurnas, pour 3 jours de course et 110 kilomètres, ce qui permet une découverte en douceur de la course au Népal, ou à l'ensemble du programme, et s'aventurer ainsi sur les terres sauvages du Dolpo, pour une plongée plus exigeante dans le Népal des hauteurs enneigées et des villages isolés. Cela se déroulera du 19 octobre au 4 novembre 2011.
Si le trail continue de s'étoffer au Népal, c'est aussi grâce à l'énergie de Ramesh, Roger et Richard, qui ont repris l'organisation de la plus ancienne course d'ultra du pays, l' Annapurna 100. Cette course aura lieu à nouveau le 1er Janvier 2012, proposant trois parcours au choix: 50, 70 et 100 kilomètres. Départ de Pokkara, pour un trajet rejoignant le tour des Annapurnas et Poon Hill, ça risque être très beau!
En plus, cette formule vous permettra ensuite de découvrir le Népal à un rythme plus tranquille, en marchant à la rencontre des villages et des panoramas: après cette journée de course j'organise en effet avec mon ami Phu Dorjee Lama Sherpa un trek vers le camp de base des Annapurnas complémentaire à la course.
Pour toutes informations concernant ce voyage vers l'Annapurna 100:
http://phudorjeetrekking.blogspot.com/
A noter que nous organisons également un trek dans le Langtang en octobre, pour découvrir une région préservée du Népal simplement en marchant (vous pouvez courir bien sûr) sans pression...
A noter également que ces deux derniers voyages vous permettrons de découvrir le Népal avec un budget moindre que celui habituellement proposé: entre 2000 et 2200 € tout compris, avec l'aérien.
Les sites des courses:
http://annapurna100.com/fr/
http://chismes.eu/?page=inicio-35
Et bien sûr le site à ne pas manquer, qui rassemble toutes les informations sur le trail au Népal:
http://trailrunningnepal.org/

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Sylvainbazin 13085 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines