Magazine France

Urgence santé : besoin de personnel

Publié le 12 avril 2011 par Mcetv

http://static.mcetv.fr/img/2011/04/Ophta.jpg

Dans les hôpitaux et les cliniques, les demandes d’embauches ne faiblissent pas. Mais les restrictions budgétaires apparaissent comme une contradiction face à ces besoins


Le médico-social a de l’avenir

Pour Le Figaro, la plupart des 15 000 départs en retraite cette année dans les hôpitaux et les cliniques seront remplacés. Plus que jamais, le secteur de la santé a besoin de vocations. Infirmières, kinésithérapeutes ou psychomotriciens, ces profils manquent cruellement. « Si le cœur de métier reste évidemment les infirmières ou les aides-soignantes, il faudra aussi travailler sur les niches du médico-social comme le handicap, la petite enfance et le troisième âge… » Explique Christophe Bougeard, directeur général de l’Appel médical , numéro 1 du travail temporaire des métiers du médical et du paramédical. D’après les chiffres de Pôle emploi, en 2011, 3 307 infirmiers, cadres infirmiers et puéricultrices devraient être recrutés, ainsi que 4 204 aides-soignants.

Les maisons de retraite recrutent

Le secteur de la dépendance, autrement dit celui de la psychiatrie et des maisons de retraite, cherche toujours à recruter du personnel. Selon Jean-Claude Brdenk, directeur général délégué du groupe Orpéa, ce secteur est en plein essor : « nous avons réalisé 2 346 recrutements en CDI l’année dernière, dont 1 100 correspondent à des créations nettes de postes. 60 % étaient des postes de médecins et de soignants et 40 % étaient liés à l’hébergement. Cette année, avec une douzaine d’ouvertures sur la France uniquement et la montée en charge des établissements ouverts fin 2010, nous serons sur un rythme de 1 300 à 1 400 créations d’emploi. »

La semaine dernière, environ 500 personnes ont manifesté à Marseille, de la Canebière au Palais du Pharo où se tenait un colloque sur l’Agence régionale de santé (ARS), dont les syndicats dénonçaient les restrictions budgétaires dans le domaine de la santé. Une situation paradoxale : le secteur manque de personnel, mais les contraintes budgétaires posent problème. Un seul espoir : les départs en retraites devront être remplacés pour que la machine tourne.

Lauren Clerc


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Mcetv 493 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines