Magazine Santé

CMU, lÂ'aide sociale pour une mutuelle santĂŠ

Publié le 12 avril 2011 par Cmonassurance

CMU, l’aide sociale pour une mutuelle santé



L’accès aux soins de santé à moindre frais est possible, sous certaines conditions, avec la CMU (Couverture Maladie Universelle) et la CMU-C (CMU-Complémentaire). En effet, les personnes les plus démunies peuvent posséder ainsi une couverture santé sociale à la manière d’une mutuelle santé classique grâce à la CMU et la CMU-Complémentaire.
Toutefois, bon nombre de personnes répondant aux critères d’éligibilité n’en bénéficient pas.

Nombreux sont les séniors qui n’en bénéficient pas

Comme les séniors de plus de 65 ans font partie d’une population considérée comme précaire en matière de santé et comme leurs frais de santé plus fréquents, certains d’entre eux peuvent bénéficier de la CMU-C pour une couverture des soins de santé.

  Dans l’Aude, qui compte une proportion élevée de séniors dans la population (11%), 1% seulement bénéficie de la CMU. Selon la Sécurité Sociale, ce nombre de bénéficiaires est insuffisant.
Alors, pourquoi les séniors ne demandent-ils pas le bénéfice de cette mutuelle santé sociale ? Par manque d’information peut-être, ou par embarras de reconnaître qu’ils sont dans une situation précaire. Ces personnes sont donc invitées à se renseigner auprès de la Sécurité Sociale.

Le bénéfice de la CMU donne droit à des tarifs sociaux

Au quotidien, des réductions sur différentes prestations sont offertes aux personnes les plus démunies, comme les bénéficiaires de la CMU, les bénéficiaires du RSA ou les chômeurs. Les aides sociales sont nombreuses sur ce point : réductions sur les factures énergétiques (réservées aux bénéficiaires d’une mutuelle santé sociale : CMU ou CMU-C), accès aux transports en commun, offre téléphonique adaptée, etc.
Mais, là encore, les personnes qui peuvent y accéder n’en bénéficient pas. Ces personnes ne doivent donc pas hésiter à se renseigner pour connaître leurs droits.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Cmonassurance 9 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine