Magazine Conso

L'habitat participatif, solidaire, économique et écologique

Publié le 12 avril 2011 par Dailyconso

Colocation , logement chez des personnes âgées ou chambre étudiante... Des solutions bien pratiques pour se loger à moindre frais. Mais lorsque le besoin d'indépendance se fait sentir, le porte-monnaie ne suit pas toujours. En cause ? Des loyers toujours plus élevés et le prix du mètre carré en constante augmentation. Pourtant, il existe une solution qui nous vient tout droit des pays nordiques et d'Allemagne, l'habitat participatif. Une véritable philosophie de vie et un projet communautaire qui permet souvent de faire baisser la facture tout en respectant l'environnement...

L'habitat participatif, c'est quoi ?

Qu'il s'appelle habitat participatif, habitat coopératif, habitat autogéré ou habitat de vivre-ensemble, c'est finalement la même idée qui se cache derrière cette terminologie. Un projet commun permettant de faciliter l'accès à la propriété tout en luttant contre la flambée des prix, tant au niveau du loyer que du prix de vente au mètre carré.

Ces projets d'habitat participatif regroupe aussi bien des familles, de jeunes couples, des célibataires que des retraités désireux de ne pas se retrouver seuls.

L'habitat participatif introduit également une certaine idée de la coopération, de l'entraide, de la mutualisation des moyens et d'un art de vivre en collectivité. Les personnes adhérentes à ce type de construction se regroupent donc pour gérer ensemble un ensemble immobilier et décider des orientations à donner au projet, bien souvent du début à la fin de celui-ci, offrant ainsi une alternative à un promoteur immobilier.

Les différentes formes de l'habitat participatif

L'habitat coopératif peut prendre différentes formes, qui reflètent toutes l'état d'esprit des participants.

L'auto-promotion immobilière désigne des familles, des couples ou des célibataires qui se regroupent pour gérer une promotion immobilière. Ils deviennent ainsi les maîtres d'oeuvre de leurs futurs logements et ne s'encombrent pas d'un entrepreneur et d'un grand nombre d'intermédiaires. Les familles participent pleinement à la réalisation de leur habitat en mettant parfois la main à la patte, et décident en collectivité des orientations à prendre.

La coopérative d'habitants regroupe des propriétés collectives, conçues et gérées de façon démocratique par les habitants sans but spéculatif. Chaque décision concernant l'habitat y est pris au cours de réunion, et chacun y a voix et solidarité, convivialité et entraide sont les maîtres mots de cette forme d'habitat participatif.

Plus largement, on parlera d'habitat regroupé lorsque la coopérative d'habitants possède en plus des lieux partagés, comme des salles de réunions, des buanderies, des jardins, des chambres d'amis, des espaces de jeux ou des potagers communs.

Les avantages de l'habitat participatif

Au-delà de l'aspect financier et des économies rendues possibles par la suppression des différents intermédiaires et d'un entrepreneur (de l'ordre de 15 à 20%), c'est bien le côté solidaire qui séduit.

Les habitants se connaissant les uns les autres, gèrent ensemble leurs logements et les parties communes, créant une certaine solidarité qui se retrouve au quotidien. L'entraide est ainsi érigée comme principe de vie, et il n'est pas rare de faire la nounou pour dépanner ses voisins ou de faire tourner sa perceuse dans tout le voisinage.

Ces logements répondent également à des normes environnementales précises. Les constructions sont généralement BBC (Bâtiments de Basse Consommation), les matériaux durables et le cadre de vie doit s'accorder parfaitement à l'environnement.

L'habitat participatif peut tout aussi bien se faire en ville au sein de petits immeubles collectifs ou à la campagne où il concernera plutôt des " écovillages " avec des maisons mitoyennes, à l'opposée des lotissements.

L'habitation participative se veut donc une alternative crédible aux difficultés rencontrées pour se loger tout en proposant une solution face aux problèmes environnementaux et aux questions écologiques tout en renforçant les liens de solidarité.

Pour en savoir plus, l'association Habicoop se propose d'accompagner les habitants soucieux de se lancer dans une aventure participative.



Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Dailyconso 1055 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine