Magazine Environnement

Fukushima : les « liquidateurs » moins irradiés qu’annoncé

Publié le 12 avril 2011 par Lenergiedavancer @Fil_energie
Fukushima : les « liquidateurs » moins irradiés qu’annoncé

Les niveaux d’exposition à la radioactivité des employés de la société Tepco qui luttent pour limiter les conséquences de la catastrophe nucléaire de Fukushima, n’en font pas des « kamikazes » ou des « sacrifiés » comme ils sont souvent décrits dans les médias selon le journaliste spécialisé Sylvestre Huet.

« Le bilan actuel livré par la Tepco est de 19 travailleurs ayant subi une exposition de 100 à 180 millisieverts, et qui ont depuis quitté le site. (…) Sur 100 personnes exposées à cette dose, on constate, en fin de vie, un cancer de plus que si cette population n’avait pas été exposée. C’est un risque réel, mais la présentation de ces travailleurs comme des kamikazes ou des « sacrifiés » est très loin de la vérité », a expliqué le journaliste de Libération dans son blog.

Les autorités nucléaires japonaises ont fixé la limite d’exposition des employés de Tepco à 250 Millisieverts. Cette limite est de 300 millisieverts en France.

Ces informations, qui ne remettent pas en cause la dangerosité de l’exposition prolongée des employés de Tepco à la radioactivité, permet tout de même de faire le tri avec les formules toutes faites qui ne reflètent pas la réalité de la situation.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Lenergiedavancer 5099 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog