L’accident de Fukushima pourrait finalement être classé en niveau 7, ce qui placerait la catastrophe japonaise au même niveau que Tchernobyl. Les autorités nucléaires japonaises envisagent en effet de relever du niveau 5 au niveau 7 le niveau de gravité de l’accident nucléaire à la centrale de Fukushima Daiichi.
Selon l’agence Kyodo, la Commission gouvernementale sur la sûreté nucléaire a estimé que la quantité de matières radioactives libérée par les réacteurs de la centrale de Fukushima avait atteint pendant plusieurs heures, 10.000 Tera-Bequerels par heure, ce qui classerait l’accident au niveau 7 de gravité sur l’échelle internationale.
L’échelle internationale des événements nucléaires publiée par l’Agence internationale de l’énergie atomique classe les incidents et les accidents nucléaires de 0 à 7 selon leur gravité.
Le Japon a initialement classé l’accident de Fukushima au niveau 5, un niveau identique à celui de l’accident de Three Mile Island en 1979.
Un porte-parole de l’Agence de sûreté nucléaire et industrielle japonaise a déclaré mardi que le niveau de l’accident de Fukushima était toujours fixé à 5 et qu’il n’était pas au courant d’un relèvement éventuel de ce niveau.