Magazine Design et Architecture

TetouanShore où le dynamisme économique au Maroc

Publié le 12 avril 2011 par Tida

TetouanShore : un projet d'offshoring d'envergure au Maroc !

Comme je l’indiquais dans un billet sur le « Village monde », je m’intéresse particulièrement en ce moment à l’économie numérique à l’étranger et plus précisément au Maroc.

Pourquoi le Maroc ?

Tout d’abord pour des raisons personnelles vis a vis du projet que je prépare actuellement avec mon « Jumeau du web » et dont je vous parlerai très très prochainement.

Ensuite parce que le Maroc possède des atouts non négligeables selon moi d’un point de vue entrepreneurial, à savoir :
- Un pays très ensoleillé ou il fait bon vivre (c’est un critère ultra important pour moi)
- Un pays à seulement 2h d’avion de la France (et avec les prix des compagnies Low Cost, autant dire que ça coûte aussi cher qu’un aller/retour Paris-Lorient par exemple)
- Le pays le plus stable en Afrique (dans le contexte actuel, il faut le souligner)
- Un pays jeune et en pleine croissance
- Un pays francophone Il y a quelques années, le Maroc avait déjà surfé sur le développement des plateformes de télémarketing avec succès !

En effet depuis 2005, la stratégie industrielle du Maroc, considère l’offshoring comme l’un des 7 secteurs clés pour le développement aux cotés des secteurs de l’automobile, l’aéronautique, l’électronique, l’agroalimentaire, le textile et la transformation des produits de la mer. La réussite de l’offshoring au Maroc se traduit aujourd‘hui par 28 000 emplois créés dans les activités de type centres d’appels et plus de 3 000 autres emplois crées dans d’autres activités d’offshoring tel que les services financiers et administratifs, engineering, design et RD, développement et maintenance de systèmes d’information… Le Maroc est donc devenu l’un des pays d’accueil privilégié par la France pour les activités d’offshoring.

Pour rappel, l’offshoring consiste en la délocalisation des activités de service ou de production de certaines entreprises vers des pays à « bas salaire ». Preuve de ce dynamisme : Tétouanshore ! Un projet d’envergure pour la réalisation du premier parc dédié à l’outsourcing de services dans la région de Tanger-Tétouan est en cours, avec une première tranche de 22 000 m² prévue fin 2011. A terme : 100 000 m² couverts de bureaux associés à un large éventail de services (guichet unique, business center, transport, restauration, commerces…) avec à la clé la création de 10 000 emplois ! Le tout, je le souligne encore une fois, sous le soleil du nord du Maroc (néanmoins plus tempéré que le sud du Maroc), dans une région de 3 millions d’habitants et en pleine mutation !

Le projet semble donc plutôt alléchant pour les investisseurs, les expats du web ainsi que pour les jeunes diplômés marocains qui profiteront certainement de la création de cette mini Sillicon Valley de l’offshoring. Bref, je vous invite à jeter un oeil vous même à ce projet d’envergure qui devrait retenir toute votre attention. Personnellement, il est fort probable que je vous en reparle par la suite … un peu de patience.

Plus d’infos : www.tetouanshore.ma
Article sponsorisé

Partage propulse par ebuzzing


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Tida 32 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte