Ce matin se tenait le conférence de presse de lancement du site 1001libraires. Largement décriée la semaine dernière, 1001libraires a connu des débuts difficiles. Cet événément a donc été l’occasion pour toute l’équipe derrière le projet de rappeler les objectifs du site (“ambitieux” nous a-t-on répété à plusieurs reprises) et d’aborder les questions financières de son développement. Interrogé par Nicolas Gary d’Actualitté, le président de la société, Gilles de la Porte, président de la société Pl2i qui gère la plateforme, a confirmé le montant de 2,2 millions d’euros du budget initial. Le lancement aura coûté 700 000 euros à la société et celle-ci se place aujourd’hui dans une stratégie d’investissements, notamment en terme de communication pour faire connaître sa plateforme auprès des lecteurs.
Bien entendu, ces investissements sont minimes comparés à ceux des concurrents du site, tels que le FNAC ou Amazon. Pourtant, 1001libraires visent un objectif plutôt important puisque pour atteindre l’équilibre (principale étape visée par l’équipe), la plateforme devra réaliser une chiffre d’affaire de 8 millions d’euros. Gilles de la Porte se donne pour délai de l’atteindre d’ici trois ans. Si ce chiffre vient à être atteint, 1001libraires représentera alors 5% du marché de la vente de livres en ligne en valeur. Effectivement, c’est ambitieux. Nul doute que la livre numérique aura sa part à jouer dans le succès, ou l’insuccès, de la plateforme. A suivre.