Magazine Politique
A deux jours de la présentation de son projet pour les Français, Dominique de Villepin peut compter manifestement sur une mobilisation sur le terrain qui est d'abord le fruit de l'implication d'une nouvelle génération de citoyens qui imprime un rythme innovant à l'exemple de Hakima Ait el Cadi, responsable du Vaucluse.
La fédération du Vaucluse du Mouvement République Solidaire est l'un des exemples du dynamisme du terrain.
Sa responsable fédérale, Hakima Ait el Cadi, et l'ensemble de son équipe départementale sont l'illustration d'un dévouement exemplaire : réunions, tractages, vidéos (voir ci-dessous) ...
L'action innovante de République Solidaire est triple en matière d'engagement :
1) la présence massive de personnes qui vivent leur premier engagement militant,
2) une présence qui résulte d'origines très diverses sur les plans partisans, socio-professionnels, d'âges ...
3) une mobilisation autour d'un leader et d'un seul : Dominique de Villepin ; ce qui est la spécificité de ce Mouvement quand tous les autres ont d'abord à s'occuper des compétitions internes.
Contrairement à de nombreux commentaires liés à un microcosme parisien, cette force de terrain est considérablement plus développée que les structures d'autres formations politiques plus anciennes.
Il ne manque que le "oui" pour qu'elles démultiplient leurs initiatives.
Un "oui" qui avance à pas cohérents de la part de celui qui fut d'abord connu par l'opinion publique par un "non", le "non à la guerre" exprimé à la tribune de l'ONU.
Désormais, l'affirmation passe par le "Oui à la candidature" qui donnera le feu vert à des actions d'autant plus innovantes qu'elles émaneront du terrain de la part souvent de personnes qui vont vivre ainsi leur premier engagement militant.