Trouver les mots-clés les plus recherchés sur Google pour votre marché est indispensable si vous désirez mettre en place une stratégie de référencement efficace.
Et contrairement à ce qu’on en dit, faire une liste de mots-clés n’est pas aussi facile que ça.
Voici comment faire une liste de mots-clefs Google :
Commencez par vos propres idées
Ouvrez votre bloc-note (ou n’importe quel autre logiciel pour écrire) et commencez à faire la liste de tous les mots-clés qui vous passent par la tête, concernant votre niche.
Aucun mot-clé n’est absurde. Laissez-vous allez à votre intuition et notez absolument tous les mots-clefs qui vous viennent à l’esprit.
Continuez votre liste de mots-clés jusqu’à ce que vous n’ayez plus d’idées.
Demandez à votre entourage
Demandez également à votre entourage (famille, amis, etc.) de vous donner des idées. Posez leur la question : « Si tu devrais rechercher telle ou telle chose sur Google, quels mots-clés taperais-tu? »
Chacun à sa propre façon de faire ses recherches. Vos amis utilisent probablement des mots différents des vôtres pour leurs recherches.
Personnellement, je demande souvent conseil à ma femme. Elle a l’art et la manière de trouver des mots incroyablement simples, auxquels je ne pense jamais.
Générateur de mots-clés
Une fois que vous avez votre liste de mots-clés, vous pouvez utiliser des outils de recherche de mots-clés afin de connaître les mots-clés les plus recherchés par les internautes, dans les plus gros moteurs de recherche.
Personnellement, j’utilise :
- Google, Générateur de mots-clés : Indispensable. Il est recommandé d’avoir uncompte Google pour l’utiliser afin que le nombre de résultats ne soit pas limité.
- Microsoft, Recherche de mots-clés : Vous devez impérativement ouvrir un compte Microsoft Adcenter pour y avoir accès.
Analyses des mots-clés de la concurrence
Consultez les sites de vos concurrents.
En faisant un clic droit et en sélectionnant « code source de la page », vous avez ainsi accès aux balises meta. Celles-ci vous informeront souvent sur les mots clés principaux utilisés par vos concurrents.
Les modules d’auto-complétion
Lorsque vous êtes en train de faire une recherche sur l’un des principaux moteurs de recherche, celui-ci affiche, au fur et à mesure de la frappe, des suggestions de requêtes. C’est ce que l’on appelle le système d’auto-completion.
Ces suggestions peuvent représenter d’excellents mots-clés, car de nombreux internautes cliquent directement dessus lors de leurs recherches :-)
Ce module d’auto-complétion est présent chez les moteurs de recherche les plus connus :
Google Suggest:
Yahoo :
Bing :
La roue magique de Google
Un outil extraordinaire et dont je ne peux plus me passer.
Inspirés des célèbres cartes mentales, la Roue Magique Google est un outil derecherche de mots-clés visuel.
Vous pouvez y accéder en affichant les outils de la barre latérale gauche dans Google, comme indiqué ci-dessous :
La roue magique google s’affiche sur le mot-clé de votre recherche :
Il suffit ensuite de cliquer sur un des mots clés pour que s’ouvre la branche correspondante, comme le montre la copie d’écran ci-dessous :
Les Recherches Associées
Dernier outil très utile pour trouver des mots-clés : les recherches associées.
Celles-ci apparaissent en bas de la page des résultats de recherches :
Une fois votre liste de mots-clés créée, vous pouvez utiliser le générateur de mots-clés de google pour connaître le volume des recherches mensuelles sur chacun d’eux.
Et vous? Comment faites-vous vos recherches de mots-clés?