Magazine Focus Emploi

Témoignage de Jasmina Legros, ENSCMu

Publié le 12 avril 2011 par Cdefi
En arrivant à l'ENSCMu après ma classe préparatoire, j'avais déjà un intérêt particulier pour la cosmétologie. A Mulhouse, l'école nous demande de réaliser des projets personnels et nous en donne les moyens. J'ai donc profité de cette possibilité et de l'aide que l'on m'offrait pour créer l'association All In Cosmetics And Perfumes (AICAP). Nous avons mis trois mois à la monter et à démarrer les activités, notamment l'organisation de conférences données par des industriels, de visites d'usines et de travaux pratiques en formulation. Outre les connaissances que j'ai pu acquérir, cette expérience m'a appris à gérer une association et ses 25 membres et m'a permis de développer mon autonomie et mes compétences en organisation, gestion du temps et communication.

Ensuite entre la 2ème et la 3ème année, je suis partie un an aux Etats-Unis dans une entreprise spécialisée dans les produits capillaires, Zotos International. Là-bas, j'ai pu expérimenter tous les aspects de la Recherche & Développement, de la sécurité et réglementation à la formulation des produits en passant par les tests microbiologiques. Cette expérience m'a confortée dans mon choix de l'option Formulation et cosmétologie' à mon retour à l'ENSCMu. Je suis maintenant en stage de fin d'étude dans un laboratoire de recherche à Mulhouse, dans lequel je travaille sur un projet en collaboration avec Ephyla, entreprise bretonne développant des ingrédients actifs issus de substances naturelles et de nouveaux concepts de formulation pour l'industrie cosmétique. Mon projet concerne la synthèse et l'utilisation de composites d'algues et argiles dans des formulations cosmétiques. C'est précisément dans la chimie des substances naturelles que je souhaiterais me spécialiser, j'envisage d'ailleurs de faire une thèse dans ce domaine l'an prochain. »


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Cdefi 126 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine