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5 conseils à suivre avant de lancer un RSE

Publié le 12 avril 2011 par Pjgrizel

Avant de se lancer dans le déploiement d’un Réseau Social d’Entreprise les yeux fermés, nous conseillons souvent  de suivre ces quelques étapes, nécessaires à nos yeux pour le succès auprès des utilisateurs.

1— Définir clairement le sponsor du projet

Les projets de RSE sont souvent à la croisée des chemins entre RH, Com Interne et IT. La première chose à faire pour assurer le succès du projet est d’en connaître précisément le sponsor : qui paye ? avec quels moyens ? qui pilote le projet ? qui en porte la responsabilité ?

Diluer les acteurs et diluer les responsabilités sont souvent un facteur de résistance — et d’échec.

2— Trouver un nom pour le projet

Cela parait anecdotique, mais il est beaucoup plus facile de s’approprier un projet s’il a un nom plutôt que s’il est anonyme ! Trouver un nom, original et accepté (pourquoi ne pas d’ailleurs lancer un jeu ou un sondage en interne pour le déterminer ?) est donc une étape symbolique mais importante pour le succès du projet.

3— Viser modeste à court terme, pas grandiose à long terme

Plus on ajoute de fonctionnalités, plus on prend de risques : bugs, délais de développement, complexité de l’outil… Il vaut mieux partir sur un socle technique restreint mais sérieux plutôt que de vouloir développer d’emblée le mouton à 5 pattes. Et les évolutions de l’outil, ses améliorations et ses nouvelles fonctionnalités seront une façon supplémentaire de le faire vivre. La simplicité de twistranet s’inscrit d’ailleurs dans cette logique :)

4— Animer le projet, ne pas sortir une boîte vide

Sortir le jour J une boîte vide est l’erreur absolue à ne pas commettre ! Comment inciter les utilisateurs à participer à une coquille vide ? Le mieux est donc de préparer le lancement avec des utilisateurs pilotes, qui contribuent déjà au contenu, et qui aident les autres utilisateurs à découvrir l’outil. En somme, des utilisateurs pilotes qui jouent le rôle de premiers « community managers » (je préfère le terme de « facilitateurs »), et ce à tous les niveaux de la hiérarchie.

5— Organiser le lancement comme un événement

Le lancement du site doit être en lui-même un événement. Idéalement une occasion de réunir les participants, physiquement, pour leur présenter l’outil et leur faire partager un moment convivial ! Pour une équipe d’une centaine de personnes, un séminaire annuel peut par exemple être un moment stratégique : les collaborateurs sont souvent détendus, et le partage des photos de l’événement sur le réseau social peut être un bon moyen d’alimenter l’envie des utilisateurs d’aller y faire un tour !

Et vous ? Quels seraient vos conseils pour la mise en place d’un RSE ?


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