En proposant la réduction de l’immigration légale, le Président et son ministre de l’intérieur reprennent aujourd’hui à leur compte l’un des arguments les plus vieux et les plus économiquement infondés de l’extrême droite : les étrangers travaillant en France, même légalement, seraient trop nombreux et leur présence expliquerait à le chômage.
C’est évidemment absurde. A tel point que Alain Minc, ami même de Sarkozy, juge “absurde” les dernières postures de Guéant et de Bertrand faisant haro sur l’immigration aux fins de trouver encore quelques voix pour leur mentor élyséen …
Les 20.000 personnes admises en moyenne chaque année au titre de l’immigration du travail n’ont rien à voir avec le fait que plus de 4 millions de nos concitoyens sont aujourd’hui inscrits au Pôle emploi et que six millions des salariés vivent avec moins de 750 euros par mois. Le sophisme laisse sceptiques certains membres de la majorité, comme l’a montré la nouvelle cacophonie au sein du gouvernement ces derniers jours. Le Medef lui-même a mis en garde contre le danger d’un pays qui se fermerait alors que l’immigration légale du travail correspond à un besoin de notre économie.
À un an de la présidentielle, le Président en mal de popularité et ses proches cherchent un nouvel échappatoire face à leur échec massif en matière d’emploi. Les yeux rivés sur l’élection présidentielle, ils ne reculent devant aucun mensonge, devant aucune bassesse. L’amalgame entre immigration clandestine et immigration légale est encore de mise et le nouvel avatar d’une course effrénée derrière l’extrême droite. Derrière car de plus en plus, l’original reprend la main sur la copie …
Stigmatiser les étrangers qui travaillent légalement en France ne fera pas baisser la courbe du chômage. Par contre, cela contribuera encore davantage à dégrader le débat public, à diviser les Français et à abîmer la République.