Magazine

Epouvantail au potager – Hôtel à insectes pour auxiliaires

Publié le 11 avril 2011 par Chriris

Ce week end, avec mes enfants, nous avons conçu un épouvantail pour placer près d’un cerisier et des groseilliers. L’an passé le cerisier avait été dévalisé par les oiseaux en 4 ou 5 jours seulement, alors cette année j’ai préféré prendre les devants. Pour l’instant l’épouvantail effarouche les merles qui grattent le compost étalé aux pieds des groseilliers, juste là où j’ai repiqué de jeunes plants de laitues.

Ces oiseaux veulent juste les petites bêtes du compost, mais involontairement et malheureusement ils déterrent aussi les petites salades.

 

epouvantail

Pourquoi mon titre mentionne « Hôtel à insectes » ?

Et bien c’est simple, quand nous avons fait cet épouvantail, nous l’avons rempli de paille, et la tête, faite avec un pot retourné, est également remplie de paille. Tous ces endroits, bourrés de paille, vont servir de refuge pour les insectes auxiliaires, comme les perce-oreilles, les chrysopes et les coccinelles. Ces insectes prédateurs, ayant un refuge adéquat, vont ce concentrer un peu plus dans ce coin de jardin et feront le ménage de pucerons sur les fruitiers alentours.

 

coccinelle

perce-oreilles
chrysope
  Un simple pot rempli de paille et pendu dans les fruitiers aurait fait un très bon hôtel à chrysopes et perce-oreilles, mais là  en plus M. Epouvantail chasse les merles.

La News Jardinage

Inscrivez vous à la news-letter pour recevoir les infos jardin du moment.

+ un cadeau de bienvenue.

Prénom:

Email:

Powered by Optin Form Adder


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Chriris 1576 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte