J’ai planté cette semaine ma première raie de pomme de terre pour faire des pommes de terres très précoces. Si vous voulez faire de même, dépêchez vous, la lune y est favorable jusqu’à la fin de semaine. Après pour les prochaines, il faudra attendre mi mars. On dit souvent que les pommes de terres doivent être plantées à la période de la floraison du lilas.
Je sais, normalement ce n’est pas avant mi mars que l’on fait ça, mais ici le climat est assez doux, la région s’y prête bien. Tout le sud de la France est propice à cette plantation très précoce.
Bien entendu, pour faire de plantation de pomme de terre si tôt, il faut être dans une région chaude et le faire dans un endroit bien abrité. Le sol ne doit pas être pas trop humide et être au environ de 10°c. La solution pour arriver à cette température facilement est de recouvrir la raie avec du terreau de couleur foncé, puis de recouvrir le tout avec un petit tunnel plastique.
Ainsi avec le soleil, le terrain se réchauffe beaucoup plus vite.
Pour que les plants de pomme de terre démarrent vite, ils doivent être bien germés, avec des germes courts, trapus et bien colorés (les germes blancs sont plus fragiles).
Voilà, normalement je devrais récolter mes premières pommes de terres nouvelles vers la fin mai.