Les forces de l’ordre syriennes ont ouvert le feu lundi 11 avril, sur des étudiants qui manifestaient à l’université de la capitale Damas. Bilan : un mort
Les manifestations ne faiblissent pas
Ammar Qurabi, leader de l’Organisation syrienne des droits de l’homme a précisé que l’étudiant avait été tué par balle alors qu’il manifestait avec plusieurs centaines d’étudiants qui réclamaient davantage de libertés.
Les manifestations étudiantes sont très rares en Syrie. Le rassemblement de lundi semble indiquer que le mouvement de contestation contre le pouvoir de Bachar el-Assad, qui secoue le pays depuis trois semaines, ne faiblit pas malgré la répression des autorités. Jusqu’ici, la plupart des manifestations se sont déroulées en dehors de Damas.
Un bilan qui s’alourdit
Au total, plus de 170 personnes ont été tuées depuis le début du mouvement de contestation en Syrie. Dimanche 10 avril, au moins quatre manifestants antigouvernementaux ont été tués par les forces de sécurité syriennes et des hommes armés proches du régime lors d’un rassemblement dans la ville côtière de Banias (nord-ouest).