Magazine Formation

Mai 68 — mai 2011 : de la Sorbonne à Normale Sup ?

Publié le 12 avril 2011 par Mcetv

http://static.mcetv.fr/img/2011/04/Ecole_normale_sup%C3%A9rieure_2.jpg

Vent de révolte à Normale Sup. Des étudiants réclament que tous les CDD des cuisines de l’ENS obtiennent un CDI

Des étudiants de l’une des plus prestigieusesinstitutions, l’École normale supérieure (ENS), s’opposent depuis trois mois à leur directrice, Monique Canto-Sperber, suite à son refus d’autoriser un meeting propalestinien avec Stéphane Hessel, dans ses locaux.

Depuis le 22 mars, un autre sujet de conflit est apparu : avec l’appui des syndicats CGT et Sud, les étudiants réclament la titularisation de neuf employés des cuisines de l’ENS, actuellement en CDD. Malgré les propositions du ministère de titulariser tous les CDD de plus de trois ans, soit tous, sauf deux, et la décision du tribunal administratif leur demandant de mettre fin à leur occupation de l’école, celle-ci se poursuit.

Ce mouvement s’éteindra-t-il lentement ou fera-t-il tâche d’huile, comme ce fut le cas en mai 68 avec l’occupation de la Sorbonne ? Sera-t-il le point de départ d’une « nouvelle révolution » ? L’Histoire se répète, mais jamais de façon identique — en tout cas, l’affaire est à suivre de près.

En mai 2010, MCE avait fait un débat sur ce thème avec Valérie Pécresse, des journalistes et des syndicats étudiants. Retrouvez l’émission en ligne sur MCE Replay


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Mcetv 493 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine