Magazine Santé

Lentilles sur Internet : mise en garde de l’Afssaps

Publié le 12 avril 2011 par Lesmutuelle

La problématique oculaire est particulièrement prégnante dans le secteur médical depuis quelques années dans la mesure où l’Assurance Maladie réalise des remboursements de plus en plus faibles. Or, la mutuelle santé d’un adhérent ne peut pas compenser à elle seule ce désengagement étatique en matière de protection sociale. Néanmoins pour les personnes portant des lunettes ou des lentilles de contact, la souscription d’une mutuelle santé apparaît parfaitement indispensable au regard des sommes qu’il est nécessairement d’investir annuellement ou mensuellement. En conséquence malgré la volonté de protection accrue développée par les mutuelles santé, un phénomène parallèle s’est considérablement développé en la matière. En effet, de nombreux sites Internet Français mais également étrangers proposent l’acquisition de lentilles sur Internet sur le fondement d’une ordonnance médicale communiquant toutes les informations nécessaires.

Or, l’acquisition de lentilles de contact sur Internet connaît un essor considérable en raison de la bassesse des prix constatés et d’une offre qualitative tout à fait remarquable. Il est effectivement primordial de ne pas tomber dans la critique systématique des produits à caractère médical vendus sur Internet parce que cela reviendrait à adopter une politique critique infondée. En revanche, il convient d’être extrêmement vigilants car certains sites Internet ne disposent d’une éthique impeccable et c’est la raison pour laquelle l’Afssaps procède régulièrement à des contrôles en ce sens. A l’occasion de l’un deux, cet organisme public de surveillance sanitaire a remarqué que des lentilles colorées correctrices de la gamme Solotica sont commercialisées sur Internet à destination notamment d’un public Français depuis la Suisse, alors même que ces produits ne bénéficient pas d’une autorisation distributive sur le territoire hexagonal. A ce propos, le fabriquant est immédiatement intervenu afin de reconnaître que ses produits sont destinés au marché Latin et absolument pas Européen. Dès lors, il convient d’appeller les acquéreurs potentiels à faire preuve de la plus grande prudence même si aucun risque immédiat n’est évoqué mais en matière de santé, le principe de précaution doit toujours s’appliquer.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Lesmutuelle 16 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine