Magazine

Sarkozy/Villepin : le documentaire qui embarrasse France 2

Publié le 12 avril 2011 par Lyriciste

Sarkozy/Villepin : le documentaire qui embarrasse France 2

Signé Patrick Rotman, célèbre documentariste auteur de portraits de François Mitterrand et Jacques Chirac, le film documentaire Les Fauves raconte quinze années de confrontation (voire de détestation) entre Nicolas Sarkozy et Dominique de Villepin. Le film regorgerait d’anecdotes guère glorifiantes pour les deux protagonistes… Commandé par France 2 pour une diffusion en prime time, le film tarde à arriver dans la grille des programmes de la chaîne.

Dans son numéro à paraître demain, Le Canard Enchaîné raconte les coulisses de la programmation de ce documentaire, on s’en doute sensible dans le contexte actuel. En effet, nous sommes à un peu plus d’un an de la présidentielle et à quelques semaines seulement du procès en appel de l’affaire Clearstream où Dominique de Villepin est soupçonné de << complicité de dénonciation calomnieuse >>, notamment envers le chef de l’Etat.

L’hebdomadaire satirique explique ainsi que le programme embarrasse beaucoup la nouvelle direction de France Télévisions. En effet, ce n’est pas elle qui est à l’origine de la signature de ce projet, mais l’équipe précédente menée par Patrick de Carolis et Patrice Duhamel. Or, contrairement à ses prédécesseurs, le PDG actuel du groupe audiovisuel public a été directement désigné par Nicolas Sarkozy….

Face à la sortie le 11 mai du film La Conquête qui revient sur l’accession au pouvoir de Nicolas Sarkozy et à l’ouverture du second procès Clearstream le 2 mai, Patrick Rotman tablait logiquement sur une diffusion le mois prochain face à cette forte actualité. << France 2, qui se castagne avec Rotman sur le sujet, a d’abord proposé une diffusion en juin, après le procès Clearstream, ce que (Patrick Rotman) a refusé tout net >>, explique Le Canard Enchaîné. Du coup, France Télévisions aurait carrément choisi de différer le projet à la saison prochaine…

Interrogé par nos confrères, France 2 explique que si le documentaire ne sera proposé qu’à la rentrée, c’est parce que << le film n’est pas fini >>. Or, selon Patrick Rotman, la copie finale a été livrée… le mois dernier.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Lyriciste 476 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte