Magazine Internet

Gömböc - un culbuto hongrois

Publié le 03 février 2008 par P2t

gömböc - un cilbuto hongrois

Je viens de découvrir par hasard, un objet mathématique assez incroyable : un culbuto d'un nouveau genre : le Gömböc, créé par des inventeurs hongrois. Pour ceux qui ne savent pas ce qu'est un culbuto c'est un objet qui ne possède qu'un point d'équilibre, peu importe la position dans laquelle vous le posez, il prendra sa position d'équilibre. Un culbuto normal est souvent creux et est lesté vers son point d'équilibre.
Le Gömböc est différent
Il est le premier culbuto créé avec un matériau plein, homogène et avec une densité constante. Forme qui n'était réalisable jusqu'aujourd'hui qu'en théorie.
Un Gomboc mesure 81,38 mm x 90,42 mm x 72,34 mm créé avec une variante de l'ambre colorée, translucide par impression Objet/PolyJet.
http://www.gomboc.eu/gomboc_keplet.jpg
Où acheter un Gomboc ?
Vous pouvez acheter un gomboc sur le site officiel http://www.gomboc.eu mais autant vous prévenir, ce n'est pas à la portée de toutes les bourses.
Pour son lancement, le site à prévu de vendre 2000 Gömböc numérotés du plus équilibré au moins équilibré.
Le moins cher coute 1000 €uros ! Les créateurs justifient le prix par la technologie mis en œuvre pour la conception : une machine tridimentionnelle ébauche couche par couche l'objet pendant plus de 12 heures, puis il faut 1 à 2 journée de retouche faite par des experts à la main pour obtenir une surface lisse. Et enfin, il faut mesurer la qualité des produits obtenus. Le Gomboc n°2 coute près de 50000 €uros. big_smile


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


P2t 1114 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte