Magazine Politique

Pendant ce temps-là, en Europe.....

Publié le 12 avril 2011 par Egea

Pendant ce temps-là, pendant toutes ces opérations nombreuses (Libye, RCI, Afghanistan, printemps arabe,...) ou ces choses qui intéressent les médias (crise financière européenne, nucléaire japonais), il faut continuer à observer d'autres informations, matrices ces événements à venir.

Pendant ce temps-là, en Europe.....
source

1/ Le 22 avril prochain, le gouvernement belge, en charge des affaires courantes, fêtera le premier anniversaire de sa chute ! cela doit tout de même être confortable de gouverner sans avoir à venir deux fois par semaines jouer la scène des questions au Parlement : on gouverne, et personne ne fait attention à vous, puisque tout le monde s'excite sur autre chose.... Plus sérieusement, on apprenait le 4 avril que la communauté francophone de Belgique se transformait en "fédération Wallonie Bruxelles". La chose ne recouvre pas grand chose, il faut bien le dire (voir par exemple ce court billet), sinon qu'elle constitue un symbole. Et un symbole politique nécessaire, à l'heure où les extrémistes flamands ne cessent de jouer des symboles. Ils veulent une fédération ? la voici, pas celle à laquelle il songeaient. Mais peu à peu, de sur-place en sur-place, de symboles en contre-symboles, la situation qui s'enlise avance, imperceptiblement, vers la séparation inévitable. J'ai déjà dit tout le mal que j'en pensais, et surtout les inévitables répercussions sur le reste de l'Europe, par ailleurs bien fragile.

2/ Autre signe de la déliquescence, le référendum "sur l'indépendance", sans valeur légale, organisé par les indépendantistes catalans (voir ici). Faible participation, résultats soviéto-africains, encore un symbole qui ne sert à rien, même pas à cacher la situation budgétaire de ladite Catalogne, endettée plus que de raison et mal en point à la suite de la crise financière. On fuit comme on peut les réalités, on joue encore une fois avec les symboles, de façon irresponsable, surtout quand on est riche et égoïste. (voir billet, difficile à charger)

3/ Puisqu'on parle d'égoïsme, je ne sais comment qualifier les résultats du référendum islandais. Pour la deuxième fois, les Islandais ont refusé les plans de remboursement des dettes des banques islandaises..... tant pis pour les Anglais, comme ils disent. Égoïsme ? oui, à la hauteur de l'égoïsme des banques. A irresponsable, irresponsable et demi... Mais l'Islande n'est pas dans l'Europe, me direz vous. Certes, mais les partisans du non se recrutent surtout parmi les opposants à a rejointe de l'UE..... Avec la purge grecque et les menaces auprès des autorités irlandaises, pas étonnant qu'elle attire moins, la zone euro...

4/ Il reste que l'Europe, si elle fait "le boulot" en terme de solidarité financière (Grèce, Irlande, Portugal) est bien frileuse dans d'autres champs. Non, je ne parle pas de la Libye, qu'allez vous donc croire ? Je parle de Schengen et de l'Italie. Certes, les Italiens se roulent par terre comme un joueur du calcio à qui on a fait un vague croche patte et qui réclame un pénalty à l'arbitre totalement hermétique à sa prestation d'acteur sélectionnable aux oscars. Il n'empêche, sur le principe, les Italiens n'ont pas totalement tort de poser la question de la solidarité (même si je trouve particulièrement malséant d'entendre Umberto Bossi se répandre sur les ondes pour la question : encore un de ces séparatistes égoïstes et nantis qui n'a eu de cesse de profiter de tout et de se défausser de toute solidarité : m'enfin, passons).

5/ Pendant ce temps là, la Biélorussie continue sa course vers le néant : vous verrez, dans quelques jours, semaines, mois, lorsqu'il y aura le pendant de ce qui s'est passé en Tunisie et en Egypte, on dira : "mais comment ne l'avions nous pas prévu ?". Pour le coup, l'Europe joue bien l'embargo, il faut lui reconnaître.

Il se passe donc tout un tas de petites choses.... à suivre, aussi !

O. Kempf


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Egea 3534 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines