Magazine Livres

Bilbo le Hobbit - J.R.R. Tolkien

Par Ptitetrolle
Bilbo le Hobbit - J.R.R. Tolkien
  • Synopsis :

Bilbo, comme tous les hobbits, est un petit être paisible qui n'aime pas être dérangé quand il est à table. Mais un jour, sa tranquillité est troublée par la venue d'un magicien nommé Gandalf, et de treize nains barbus qui n'ont qu'une idée en tête : récupérer le trésor de leurs ancêtres, volé par Smaug le dragon sur la Montagne Solitaire. Suite à un malentendu, Bilbo se retrouve malgré lui entraîné dans cette périlleuse expédition.
  • Mon Avis :

Ca faisait quelques temps que ce livre me faisait de l’œil (malgré la couverture pas très attrayante et l’ancienneté du livre, édition 1980 !), et je ne regrette absolument pas de m’y être plongé. Avec Bilbo le hobbit, Tolkien nous fais voyager auprès de toutes sortes de créatures fantastiques le temps d’un voyage : des nains, des magiciens, des gobelins, des Wargs (de grands loups), des hommes qui se changent en ours, des elfes de la forêt, des dragons, etc. Sans oublier la faune et la flore que l’on trouve dans des lieux étranges et dangereux, tel que la forêt de Mirkwood…
Dès les premières pages, on s’attache à Bilbo et aux invités incongrus qui envahissent sa maison. On suit avec plaisir leurs aventures vers la Montagne Solitaire et le trésor de Smaug le dragon. Tolkien est sans conteste un très grand conteur, car je me suis sentie émerveillée et enjouée tout au long de l’histoire : c’est bon enfant et c’est vraiment plaisant. Ce que j’ai aimé aussi, c’est d’en apprendre plus sur certains éléments que l’on retrouve dans le Seigneur des Anneaux (même si mon souvenir des livres est assez limité). On découvre ainsi dans le détail comment Bilbo a trouvé l’anneau : je connaissais déjà le gros de cette histoire, mais j’ai quand même apprécié de la voir décrite dans le contexte des aventures de Bilbo, et pas dans celui plus grave du Seigneur des Anneaux. Et j’ai adoré la joute verbale entre Bilbo et Gollum, qui s’affrontent à coups d’énigmes ! On apprend aussi comment Bilbo est entré en possession de Dard (et pourquoi elle se nomme ainsi), ou comment il a obtenu son armure en mithril.
Gandalf est toujours aussi intriguant, et je me demande bien comment il a pu deviner ce qu’allait accomplir notre petit hobbit ! Finalement, on apprend à mieux connaître Bilbo, qui reste en fait un personnage assez obscur dans le Seigneur des Anneaux. Le voir ici jeune et se découvrant des talents de voleur aussi bien que d’aventurier, c’est vraiment intéressant.
Le truc c’est que du coup, j’ai envie d’en savoir encore plus ! Bilbo a forcément vécu bien d’autres aventures, et je serai bien repartie à ses côtés pour une petite promenade de santé au milieu de cette terre si riche en coutumes et légendes diverses, en créatures fantastiques et en contrées aussi belles que dangereuses !
Embarquez dans un autre monde le temps d’une aventure bon enfant pleine de bonne humeur avec Bilbo et ses amis, vous ne serez pas déçu du voyage !
  • Ma Note :

Bilbo le Hobbit - J.R.R. Tolkien

Bilbo le Hobbit - J.R.R. Tolkien


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ptitetrolle 3965 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine