Magazine Politique

Banderille n°361 : ENS Casher

Publié le 12 avril 2011 par Toreador

« Le Deux-centième Paso Doble : la Curée | Home

Par Toréador | avril 12, 2011

Le Point et Mediapart viennent de révéler que l'Elysée était intervenu pour que soit organisé un concours parallèle pour les Juifs pratiquants désireux de rentrer dans les Grandes Ecoles.En effet, les dates du concours commun Mines-Ponts, mais aussi de ceux de certaines écoles de commerce ou encore de l'ENS Cachan, se déroulent au moment de la Pâque juive, la semaine prochaine.Il s'agissait de les faire composer de nuit, sans doute pour ne pas enfreindre l'interdit religieux qui frappe les pratiquants de jour.

On reste sans voix de ce qui est de toute évidence une rupture de l'égalité aux concours et une brèche béante dans la laïcité. C'est incroyable que le même gouvernement puisse s'émouvoir qu'on mange hallal chez Quick, interdire le port de la burqa totale dans la rue, et en même temps tenter d'intervenir pour faire bénéficier d'un passe-droit une petite communauté sur des motifs d'impératifs religieux. La suite, c'est quoi ? les congés à géométrie variable ? Je prends Noël, tu gardes Hanoukka ? ou l'intégration de la pause prière sur la carpette dans le calcul du temps de travail ?

Que le dernier qui quitte la République n'oublie pas d'éteindre les cierges en partant…

Tags: égalité, Burqa, concours, laïcité, Pâques Juive, République

Sujets: Banderille, Toréador critique la Droite | No Comments »

Commentaires


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Toreador 41 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines