Magazine Bd

Des comics et des filles : Catfight !

Par Katchoo86

Aujourd’hui on se la joue féminisme agressif !

Plusieurs femmes ont porté le nom de Star Sapphire, toutes choisies selon le même modèle physique par les guerrières Zamarones (race sœur des Gardiens de l’Univers) pour devenir leur reine, se voyant conférer une gemme violette aux propriétés semblables aux anneaux de pouvoir des Green Lantern.
La première Star Sapphire connue apparaît durant l’Âge d’or en décembre 1947 dans All-Flash Comics #32, sous la plume de Robert Kanigher et de Lee Elias. Elle y est présentée comme une reine de la 7ème dimension et est contrée par Jay Garrick, le premier Flash, dans sa tentative de conquérir la Terre. Ce n’est toutefois que bien plus tard, en 2000, qu’un lien est établi avec les Zamarones, qui la bannirent dans une autre dimension pour s’être montée indigne de son rôle de reine.
Le personnage apparaît sous son incarnation la plus célèbre dans son fameux costume bien des années plus tard dans Green Lantern vol .2 #16 en octobre 1962. Star Sapphire prend cette fois les traits de Carol Ferris, amour impossible du plus illustre des Green Lantern, Hal Jordan. Possédée par une gemme spatiale, sa véritable personnalité s’efface au profit de la reine désignée par les Zamarones, violemment féministe. Ces dernières la firent régulièrement s’opposer à Green Lantern, dans le but de prouver la supériorité de leur doctrine sur celle des Gardiens de l’Univers.
D’autres porteuses de la gemme font par la suite concurrence à Carol, comme Dela Pharon, choisie pour lui succéder avant d’être vaincue par Ferris. Remoni-Notra, plus connue sous le nom terrien de Deborah Camille Darnell (introduite en mai 1976 dans Secret Society of Super-Villains #1) assume pendant un temps l’identité de Star Sapphire au sein de la Société Secrète des Super-Vilains. Elle a été récemment tuée par le Spectre lors du cross-over Infinite Crisis.
Carol Ferris
ne peut toutefois échapper à son destin et devient plus cruelle que jamais lorsqu’elle tombe sous la coupe de l’entité parasite connue sous le nom de Predator, qui la pousse à assassiner Katma Tui. Il est à noter que cette histoire a connu récemment de profondes modifications, le meurtre ayant été imputé à une autre Star Sapphire, à l’identité inconnue.
Conscientes des échecs répétés des Star Sapphire et du pouvoir destructeur de la gemme sur son hôte, les Zamarones optent pour une nouvelle approche : s’inspirant des Green Lantern, elles forgent à partir du saphir originel des anneaux de pouvoir ainsi qu’une batterie pour les recharger, fondant ainsi le Corps des Star Sapphire, utilisant la couleur violette du spectre émotionnel et son émotion correspondante, l’amour. Des membres féminins du Corps de Sinestro sont ainsi capturés et emprisonnés dans des cristaux de conversion violets pour être réhabilités grâce à la puissance de l’amour.
Carol Ferris
est à son tour recrutée comme Star Sapphire mais son nouvel anneau de pouvoir lui assure cette fois le plein contrôle de ses actes. Au départ réticente, elle accepte d’intégrer le Corps lorsqu’elle y voit la chance de protéger Hal Jordan durant la Guerre de la Lumière imminente, ayant le potentiel pour devenir la plus puissante des Star Sapphire. Confrontée au Corps de Sinestro, elle est obligée de s’allier à ce dernier ainsi qu’aux autres porteurs d’anneaux de pouvoir contre les Black Lanterns.

Big Barda est un personnage de fiction appartenant à l’univers de DC Comics . Elle est apparue pour la première fois dans Mister Miracle # 4 (Octobre 1971), et a été créé par Jack Kirby.
Dans le but de renverser la plupart des stéréotypes associés aux personnages féminins au moment de leur création, Barda est physiquement plus puissante que son mari et très protectrice envers lui.
Jack Kirby
s’est inspiré pour l’apparence physique de Barda de Lainie Kazan, qui avait récemment fait une apparition topless dans Playboy. Mark Evanier, l’assistant de Kirby sur la série Fourth World a déclaré, « Jack créait certains de ses personnages (pas tous) d’après des personnes de son entourage ou dans les journaux … la personnification de Scott « Mister Miracle » Free et Barda a été fondée en grande partie – mais en plaisantant – sur la relation entre Jack et sa femme Roz.
Barda est née sur Apokolips il y a 250 ans environ, elle fut élevée par Mamie Bonheur, qui dirige un orphelinat sur la planète d’une main de fer, dans l’optique de devenir la leader des Folles Furieuses. Elle réussit brillamment ce parcours et devient la meilleure guerrière qu’ait jamais connu le groupe, formant toute la nouvelle équipe. Puis un jour on lui confie la mission de retrouver le rebelle Scott Free, mais les deux jeunes gens tombent amoureux. Ils s’enfuient tous les deux alors vers la terre. Aux côtés de Scott, elle va faire partie de la Ligue des justiciers sous l’impulsion du Haut-Père afin de combattre la menace galactique de Mageddon et va apprendre à connaître et aimer la terre. Leur lutte a essentiellement pour objectif de freiner les ambitions dévastatrices de Darkseid.
Pourtant, n’ayant connu toute sa vie que la guerre, tout comme Scott, ils décident tous les deux de prendre du recul. Son retour sur Apokolips puis New Genesis après sa victoire sur le Mageddon n’a en effet été que le constat qu’elle avait trop changé pour y revivre, et elle épouse Scott. Depuis, ils vivent retirés de la Ligue, bien que n’hésitant pas à donner, à l’occasion, leur aide comme lors de l’enlèvement de Supergirl par Darkseid.
Elle possède une force considérable et est quasiment impossible à stopper. Elle est capable de voler, de lancer des décharges d’énergie et d’augmenter la densité des objets. C’est enfin une excellente combattante au corps à corps, au point d’égaler Wonder Woman dans ce domaine.
Big Barda a été tuée dans le premier numéro de Death of the New Gods, et ses obsèques ont lieu dans le second numéro. Plus tard, l’identité de son meurtrier est révélée, il s’agit d’Infinity-Man.

<a href="http://polldaddy.com/poll/4895290/">View This Poll</a><br /><span style="font-size:10px;"><a href="http://polldaddy.com/features-surveys/">online survey</a></span>

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Katchoo86 982 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine