Magazine Bien-être

Pratiques managériales défaillantes ? Les conseils d’un guide de haute montagne (2/2)

Publié le 13 avril 2011 par Delphesconseil

Pratiques managériales défaillantes ? Les conseils d’un guide de haute montagne (2/2)Pierre d’Alboy poursuit : « Paradoxalement, le mythe du sur-homme est moins présent dans le milieu du sport que dans le milieu de l’entreprise. Par exemple, dans l’univers de la montagne, on est vite remis à sa place si on décide de s’attaquer à un sommet quand toutes les conditions ne sont pas réunies. Les choses sont plus fantasmées en entreprises. On peut mettre beaucoup de temps avant de se rendre compte que l’on n’est pas à la hauteur, que l’on n’a pas pris la bonne décision… Et puis, c’est souvent la faute de quelqu’un d’autre (chef, directeur, collègue…), on a du mal à se responsabiliser par rapport aux décisions. Alors qu’en montagne, la responsabilité, il faut l’assumer pleinement. Et du coup, ça rend plus vigilant. L’erreur se paie très cher en montagne. »

« En pleine crise, en montagne, (mauvais temps, un blessé dans la cordée..), c’est le moment que l’on prend pour se poser, pour discuter, pour guérir les blessures, pour se refaire une santé, pour se remobiliser, pour éventuellement changer d’objectif, pour se raconter des histoires, bref un moment pour recréer du lien et du sens. Alors qu’en entreprise, en période de crise, on assiste plutôt à une agitation inutile, une surenchère par rapport aux objectifs et aux enjeux (c’est comme sortir du refuge en pleine tempête avec des blessés) qui entraîne plus de la chose dont on cherche à se débarrasser. Et du coup, on se plante. »

Je trouve l’analogie de Pierre d’Alboy particulièrement percutante. Alors, à quand des stages en montagne dans le catalogue de formation des entreprises ?

Si vous avez quelques minutes, allez voir sa vidéo de présentation dans laquelle il expose la façon dont il travaille. Cela donne envie de se faire « coacher ». Qu’en pensez-vous ?



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delphesconseil 655 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte