Trop longtemps sans publier, début d'année bien remplie oblige, alors quelques infos professionnelles - ou pas - susceptibles de vous intéresser:
- Chernobyl 4ever
C'est le titre du dernier film documentaire du réalisateur belge Alain de Halleux, avec qui j'ai eu le plaisir de travailler.
Quid?
25 ans après la catastrophe il s'intéresse à la "génération Tchernobyl" (...), ceux qui sont nés accompagnés d'étranges "fées" penchées sur leurs berceaux, ces réacteurs aux numéros que l'on égrène aujourd'hui avec une triste familiarité: 1,2,3,4...
De Tchernobyl il ne connaissent que le jeu S.T.A.L.K.E.R - fps rpg pour les gamers- et s'y découvrent, surpris, fiers et inquiets, des pères "liquidateurs".
Et puis, ce faisant, au travers de leur regard, l'on découvre tout ce qui demeure ici entre ruines et déchets de l'atome, la persistance des questions, les difficultés inhérentes liées au confinement et à l'oubli...
Quand nous étions en train de travailler au moment du montage, en lisant le commentaire du film, nous nous demandions alors - pas le réalisateur, qui travaille depuis des années sur ces questions - comment faire comprendre ce qu'est un "confinement", ce qu'était ce fameux réacteur N°4 et pourquoi lui... aujourd'hui à l'évidence, tout le monde comprend...
Et puis, le 26 avril prochain, le film sera diffusé, sur ARTE, et, dans le même temps, en live sur le web - avec un chat à signaler, occasion de poser toutes sortes de questions à ceux qui participent - et ensuite aussi sur la chaine NTU, la télévision d'état ukrainienne, ce qui est important.
Un débat se fera en direct de Kiev - je pars là-bas pour l'occasion - puisque seront réunis ce soir là, autour d'une triste célébration, de nombreux experts du nucléaire.
Documentaire 55 minutes - Réalisateur: Alain de Halleux - Une production: Arte France, Crescendo Films, Simple production, RTBF et Wallonie image Production, avec la participation de NHK et VPRO.
- Global mag:
Pour ceux qui s'intéressent à l'environnement, à ne pas louper et à venir, la série de reportages où Laure Noualhat - journaliste à Libération et chroniqueuse régulière du magazine - part en immersion à Chartres - terre céréalière - pour enquêter/questionner, avec des méthodes bien à elle, sur la question du bio sous toutes ses coutures. Ville bio, développement durable, différence entre volonté affichée et faits, réussites ou fausses pistes...
- Le blog Globalmag.
- Au passage, le rappel de leur excellent poisson d'avril!
- Blog:
Remercier ici Guillermo de Plus Ultra Technologies, qui m'a permis de publier chez lui une traduction anglaise de cet article (originellement posté grâce au dernier open blog de Flavien).
Où il est question de neutralité du net, des effets de la concentration, de la nécessité de la diversité et du contre-pouvoir.
L'article: Who Ownes the Matrix We Call the Internet?.
A noter que le travail est à poursuivre dans le sens de la collecte et l'analyse de données relatives aux opérateurs, câblo-opérateurs, data-centers etc, et notamment européens. Tous ceux qui auraient des données chiffrées m'intéressent (merci par avance).