Magazine

Rencontre avec Shaun Gladwell

Publié le 13 avril 2011 par Mainsdoeuvres

À l'occasion de son exposition au Lavomatique, l'artiste australien Shaun Gladwell vient à Mains d'Oeuvres présenter son travail et son intérêt pour le skate, hip-hop, graffiti, vélo BMX et break-dance.
Rencontre avec Shaun Gladwell


La pratique de Shaun Gladwell se développe de façon critique autour d'expériences personnelles. Cet artiste né en 1972 à Sydney explore une variété de médiums, comme la vidéo tout particulièrement ces dernières années. Ses récentes installations mettent souvent en perspective des modèles historiques qu'il revendique comme constitutifs de son travail artistique et sa connaissance du corps au travers de la pratique du skateboard, de la moto-cross, du free-style BMX rider, du graffiti et autres actions de rue. Le travail consiste souvent à faire des figures qui dérangent les usages et fonctions des espaces urbains en particulier. Les recherches de cet artiste australien tournent autour d'articulations et d'expériences spatiales selon des formats et des architectures différentes, associant dans l'image en mouvement des conceptions singulières de l'horizontalité et la verticalité. Le travail de Shaun Gladwell expérimente la question du genre et des concepts de façon relativement traditionnelle en déclinant tous les stades imaginables de la dynamique des corps. Il s'emploie aussi à associer le paysage romantique avec la notion de sublime associée aux pratiques contemporaines du skateboard ou du break-dancing. Les sauts furieux en vélo-cross sont édités selon des temporalités différentes qui offrent une multitude de lectures à la fois poétiques, hypnotiques et parfois même méditatives que rien ne laisserait supposer au préalable.
Cécile Bourne-Farrell,
Saint-Ouen, 7 avril 2011

En 2001, Shaun Gladwell termine ses recherches à l'Association Research au Goldsmiths College University de Londres et a depuis réalisé plusieurs résidences internationales ainsi que des commandes publiques en Europe, Amérique du Sud et du Nord ainsi qu'en Asie. En 2009, il a représenté l'Australie à la 53ème Biennale de Venise avec un travail intitulé « Maddestmaximus », depuis il a montré son travail à l'occasion de nombreuses expositions dont « Street and Studio, from Basquiat ti Séripop », à la Kunsthalle deVienne, Autriche, « Adaptation », Power Plant, Toronto au Canada ; « Code Share : 5 continents, 10 biennales, 20 artists », Centre d'art de Vilnius en Lituanie.

Légende de l'image : Double Linework, 2000
vidéo couleur, son, 2 mins, 4:3, stereo, courtesy the artist & Anna Schwartz Gallery, Melbourne et Sydney, Australia


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mainsdoeuvres 11250 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte