Magazine Entreprendre

Ce qu’un « side project » peut vous apprendre…

Publié le 13 avril 2011 par Aniobi

Lors du dernier Apéroentrepreneur, je parlais de notre dernière expérience chez Balloon à un certain Laurent qui m’a conseillé d’en faire un petit article. Pourquoi pas après tout…

Après avoir décidé d’envoyer Balloon à SXSW à Austin en mars dernier, nous avons entrepris un petit projet d’un week-end. Au commencement du projet, l’unique objectif était d’essayer de buzzer un peu autour de Balloon et du festival SXSW. Des milliers de startups se rendent chaque année au Texas, nous voulions donc tenter de sortir un peu du lot avec une petite application marrante. Même si nous avons récolté quelques articles de blog (notamment dans le Social Times et dans TheNextWeb), nous n’avons pas obtenu les résultats escomptés mais cette expérience a été très enrichissante.

Au fur et à mesure du développement d’une startup, l’entreprise se structure petit à petit et chacun se spécialise dans des tâches plus ou moins bien définies. C’est bon signe, ça prouve que les fondateurs sont plutôt complémentaires mais ça a souvent pour conséquence de désarticuler l’équipe. C’est à dire que chacun travaille dans son coin sur ses missions de la semaine et le travail se fragmente peu à peu.

C’est vrai que le fait de rassembler toute l’équipe autour d’un seul et même projet a d’abord donné la pêche à tout le monde. Prendre un peu de recul, repartir à zéro: brainstorms, sketchs, mockups, design, dev…et une deadline claire: on a 48h! Bref un cocktail parfait pour booster tout le monde. J’ai déjà expliqué ce phénomène d’ « uninformed optimism » qui caractérise le commencement de chaque projet. Même si ce n’est pas éternel, c’est toujours bon à prendre…

Ce qu’un « side project » peut vous apprendre…

Disque dur avant/après une défragmentation

Mais le plus bénéfique sur le long terme c’est au niveau de l’organisation du travail. Prenez l’exemple d’un disque dur, lorsqu’il est fragmenté, les zones libres de stockage sont éparpillées et son efficacité diminue, il faut alors le défragmenter c’est à dire rassembler les zones libres au même endroit pour accélérer les performances. Et bien ce side-project nous a poussés à défragmenter notre boîte: faire travailler les développeurs, les marchands de tapis (

;)
) et les marketeux en même temps sur un projet avant de passer au suivant et ainsi de suite. Il se trouve que les nombreuses plages de temps libres (auparavant éparpillées à cause de réunions trop longues ou d’allers-retours inutiles) mises bout à bout finissent par ajouter un huitième jour à la fin de la semaine!

C’est difficile de prendre conscience de ce genre de chose quand une équipe s’agrandit et que chacun prend ses marques petit à petit. En plus de motiver les troupes, un side project peut donc apporter beaucoup et aider à améliorer la manière dont on travaille avec son équipe au jour le jour.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Aniobi Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte