(T'as vu un peu comment j'ai l'air intelligent que je blogue ?)
Bon, j’avoue comme la reprise est encore un peu timide ici-bas, et que ce ne sont pas les grandes idées brillantes qui se bousculent au portillon de mon grand esprit décadant, je vais faire un truc nase et répondre à un tag de Daydreamer sur comment que je blogue.
La question s’impose vu mon manque d’inspiration ces derniers mois et puis surtout c’est un tag qu’on n’a vu nulle part. Sans compter que c’est pas du tout narcissique comme tag, alors j’ai pas pu résister…
1/ qu'est-ce qui vous inspire: des lectures, des situations de la vie quotidienne?
Ça dépend ça dépasse. Longtemps ça a été les sites de rencontres (y’avait de quoi dire) mon bienaimé Oualter, ce que je voyais dans la rue (genre les pigeons en train de se draguer), ce que je lisais. Là, j’aimerais bien renouveler le fond. Je vais être obligée de me réinscrire sur un site de rencontre, je pense
2/ qu'est-ce qui déclenche l'acte?
Ben… une bagouze à deux plaques ? Ah non, s’cuse on parle pas de cet acte-là... Heuuu, ça dépend ça dépasse (encore) mais en général l’envie et la possibilité d’écrire (soit sur le bb soit sur l’ordi) et plus sûrement encore le courage
3/ à quels moments de la journée le faites-vous? dans quels endroits?
Le matin, dans mes chiottes, évidemment… Nan, je peux avoir une idée sous la douche mais faut pas que je traîne trop à l’écrire. Il n’y a pas d’heure pour ça, en fait, tout est question d’envie et de liberté pour le faire.
4/ comment et où vous installez-vous? quel est votre environnement?
Le plus souvent, j’écris du bureau ou du BB dans les transports, ou le soir chez moi en rentrant légèrement alcoolisée de soirée.
5/ quels outils utilisez-vous pour écrire? (traitement de texte ou directement dans votre éditeur de billets?)
Sur Word et après je fais un copité-collé. On sait jamais, si H&F t’efface ton texte, comme ça lui est déjà arrivé, t’es pas dans la mouise, après.
6/ faites-vous beaucoup de recherches? rédigez-vous beaucoup de brouillons ou d'articles que vous ne publierez pas?
La seule fois où j’ai fait des recherches c’était pour Edouije Antier, c’est te dire (tout ça pour conclure sur la levrette claquée, ça valait la peine). Comme j’écris principalement des âneries, je fais peu de recherches (j'ai pas besoin d'aller très loin pour trouver). Mais ça m’arrive aussi de commencer des notes que je ne publie pas, soit parce que je ne les finis jamais soit parce que je m’aperçois après coup qu’elles sont à côté de la plaque ou pas drôles (ouais, je sais c'est incroyable mais ça m'arrive de ne pas être drôle. Truc de dingue)
7/ écrivez-vous en prenant votre temps ou avec une certaine frénésie?
Si une idée me vient, il faut que ça sorte tout de suite. Si j'attends, c’est souvent trop tard. Et si je suis cap’ de faire plusieurs billets dans la même journée il m’arrive aussi de rester sèche comme une trique pendant des semaines. Ecrire calmement en réfléchissant, ça m’a toujours donné l’impression de faire une rédaction et c’est souvent le signe chez moi que ça sera franchement pas fluide à l’arrivée. C’est la seule matière pour laquelle je crois vraiment à la nécessité du laisser-aller (mais un peu contrôlé quand même), où je m’interdis l’obligation à quoi que ce soit.
Voilà, et je vais gonfler personne en refilant le virus à d'autres (à qui on l'aura sûrement déjà refilé, en prime) mais ouvrir le débat : et vous, vous bloguer comment ?