Edifice roman du XIIè siècle, la petite église de Saint-Hilaire-la-Croix, entre Auvergne et Bourbonnais, au Nord-Ouest du Puy de Dôme, s'inscrit dans une double transition architecturale.
Celle du style, avec l'apparition de certains éléments gothiques comme la croisée du transept constituée d'une croisée d'ogive tout comme la présence de chapiteaux à crochets gothiques. Celle du lieu, le village de Saint-Hilaire-la-Croix étant lui-même situé aux limites de l'Auvergne et du Bourbonnais voisin, le style de l'édifice subissant les influences des deux provinces : le chevet et le clocher octogonal pour la première et le portail nord pour la seconde.
Cette église est celle du prieuré de Lac-Rouge ou Lac-Roy qui, par déformation, donnera La-Croix. Les religieux, chanoines réguliers de Saint-Augustin, sont dépendants du chapitre d'Artonne et de l'Evêque d'Auvergne. Ils sont en rivalité avec le prieuré de Saint-Hilaire, situé à une lieue et demi plus au sud, dépendant de l'abbaye de Mozac.
Durée : 7'21"Format d'origine : MovFormat de conversion : Mpeg 4 ( H 264 )Réalisation : Gérard CharbonnelLes Films du Volcan © 2011