Magazine Finances

Conférence sur les plans de rigueur

Publié le 12 avril 2011 par Raphael57

belt-tightening.jpg

J'expliquais dans mon précédent billet que les plans de rigueur mis en place dans de nombreux pays d'Europe depuis 2010 pèsent lourdement sur la demande et dépriment l'activité. Pire, selon l'OFCE, ces plans de rigueur menés de manière concomitante par les pays d'Europe, déboucheront sur une croissance de l'économie française de 1,55 % par an en moyenne en 2011 et 2012, soit une perte de 1 point suite aux mesures d'austérité prises en France et encore 0,4 point en raison des mesures de nos partenaires européens. Le nirvana est sans doute qu'au moment où les gouvernements n'ont de cesse de parler de lutte contre le chômage, l'OFCE évalue que sans plan d'austérité le taux de chômage serait de 7,9 %, contre 9,5 % actuellement !

C'est pourquoi, il me semblait indispensable d'animer dans le cadre de l'Université du Temps Libre une conférence grand public que j'ai intitulée "Plans de rigueur et d'austérité : un mal nécessaire ?". Celle-ci se déroulera au centre cultuel Pierre Messmer à Saint-Avold, ce jeudi 14 avril 2011 à partir de 14h30. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent comprendre ce que sont ces plans de rigueur/austérité et surtout quelles conséquences ils auront pour les citoyens (impôts, croissance, retraites,…) ! 

Renseignements auprès des services de l'UTL Metz

Université Paul Verlaine - Metz
UTL
5, rue Marconi
57 070 Metz Technopôle
téléphone : 03 87 31 52 24 / 06 73 48 34 26
courriel : walster@univ-metz.fr


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Raphael57 912 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine