Magazine Côté Femmes

La maternité de la dernière chance

Publié le 13 avril 2011 par Lesimparfaites
La maternité de la dernière chanceCombien de femmes passent le cap de la quarantaine, sans enfants et sans papa digne de ce nom en vue? Parmi elles, plusieurs rêvent de la maternité sans jamais avoir pu le réaliser: mauvais timing, problème de fertilité, mauvais choix de partenaire, fin inattendue d'une relation...
De plus en plus de femmes qui désirent ardemment un enfant sans avoir mis la main sur un père potentiel prennent, seule, le chemin de la clinique de fertilité et choisissent de devenir mère.
Ce n'est pas une décision qui se prend sur un coup de tête. Elles y ont mûrement réfléchi. Et elles vont de l'avant, même si leur famille est devenue -par la force des choses- un projet solo car, dans leur for intérieur, elles savent qu'elles seront de bonnes mères. Et je les trouve admirables.
J'ai moi-même vécu (surtout) les bas des traitements de fertilité pendant trois longues années où les échecs se sont accumulés mois après mois. Jusqu'à l'inespérée grossesse, qui est le seul ''haut'' qu'on connaît dans cette aventure (quand on a de la chance!). Toutes celles qui sont tombées enceintes en claquant des doigts ne peuvent pas comprendre à quel point l'envie de la maternité peut devenir un poids insupportable. Alors ces femmes, qui choisissent de se lancer seules dans cette aventure pour tenter leur dernière chance, m'impressionnent.
J'ai le bonheur d'en connaître une. Qui pensait vraiment avoir trouvé -enfin!- le père idéal mais leur histoire a mal fini pendant le premier traitement de fertilité, justement. Leur relation aurait aussi bien pu se terminer quelques mois après la naissance du bébé... alors cette femme déterminée a décidé de poursuivre les traitements. Seule. Sans garde partagée en perspective. Et elle sera bientôt maman! Elle qui avait pratiquement mis une croix sur ce rôle, elle a réussi!
Mais déjà, elle entend des critiques dans son entourage: ''Quand tu seras fatiguée, ne viens pas te plaindre!'' Ben oui, c'est ça! En couple, on peut se plaindre mais pas seule... N'importe quoi! Au moins, elle n'aura pas d'énergie à mettre pour sauver un couple qui était de toute façon voué à l'échec...
Sans compter tous les commentaires ésotériques du genre : ''Si la nature ne voulait pas que tu sois mère, c'est parce que ça devait en être ainsi'' (que j'ai moi aussi entendu à outrance!) Ben oui! Et si la nature vous ''envoie un cancer'', c'est parce qu'il faut qu'il en soit ainsi et vous allez vous laisser mourir sans tenter de vous soigner?
Sa famille ne sera pas parfaite mais qui l'est? En tout cas, elle sera heureuse et ça, j'en n'ai aucun doute!

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lesimparfaites 61677 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines