Magazine Politique
Le Président de la Région Ile de France a fait voter 800 000 euros pour aider les Communes qui veulent étudier le retour en régie de systèmes d'exploitation de l'eau.
Sous des pressions politiques notamment des écologistes, la France est-elle en train de compromettre à terme la qualité de son service de l'eau ?
La question se pose avec une acuité croissante quand il est possible de constater la place croissante prise par deux marqueurs :
- le régime juridique de l'exploitant comme si le régime de droit public était la garantie de "bonne gestion",
- la logique nouvelle de la baisse du prix du m3 d'eau comme si la qualité d'un service pouvait être d'autant plus grande que son prix est ... faible.
Seul le domaine de l'eau cède actuellement à une telle démagogie totalement déconnectée de la réalité de fonctionnement de ce domaine.
La Région Ile de France vient de franchir un pas important sur ce chemin avec cette dotation pour étudier les remunicipalisations.
Celle de Paris est-elle d'ailleurs une remunicipalisation "digne de ce nom" tant il semblerait que des prestations soient ensuite sous-traitées à des sociétés privées ?