Magazine High tech

Un film plastique pour recharger son portable

Publié le 13 avril 2011 par Mcetv

http://static.mcetv.fr/img/2011/04/ce-petit-film-transparent-va-revolutionner-l-electronique-dr_41642_w460.jpg

Une société française a inventé un film photovoltaïque souple et transparent, capable de recharger un téléphone portable à la lumière du jour

Le soleil au secours des batteries déchargées

Qui ne s’est jamais retrouvé à court de batterie, sans chargeur, en pleine détresse ? Une invention de taille va peut-être révolutionner le traditionnel rechargement de la batterie. La société française Wysips a réalisé un film photovoltaïque (énergie électrique produite à partir du rayonnement solaire qui fait partie des énergies renouvelables) permettant aux utilisateurs de recharger leurs équipements (téléphonie mobile, tablettes, e-book, etc.) grâce à l’énergie solaire. Le procédé lenticulaire, qui inclut des cellules solaires photovoltaïques dans un film transparent, permet de produire de l’énergie afin de recharger un téléphone de façon totalement autonome. Le film, d’une épaisseur de 0,1 mm, est placé sur les écrans des téléphones portables sans altérer leurs fonctions tactiles ni modifier leur apparence. Si le téléphone reste une heure au soleil, il disposera d’une recharge énergique pour une demi-heure de communication. Pour le moment, six heures d’exposition seront nécessaires au rechargement complet, mais le constructeur compte bien améliorer satechnologie avant son lancement.

Cette technologie s’adaptera-t-elle à d’autres surfaces ?

Une petite révolution dans laquelle Ludovic Deblois, fondateur et président de Wysips, fonde beaucoup d’espoirs : « nous venons de finaliser un premier prototype et, d’ici à six mois, nous fabriquerons les premières unités en série. Comme nous sommes sur un modèle de licence non exclusive, à terme nostechnologies seront accessibles à tous les fabricants », explique-t-il au Point.fr. De nombreux autres produits pourraient ainsi profiter de cette aubaine, Wysips travaille sur d’autres modèles de films dont la technologiepourrait s’adapter à d’autres supports. Abribus, fenêtres, voitures, toits ou murs, la technologie pourra s’appliquer à divers objets et s’intégrer dans des écrans, du verre, des tissus, des voiles, du plastique, pour rendre ces matériaux producteurs d’énergie photovoltaïque.

Patience, les premiers mobiles équipés de ce système révolutionnaire devraient être commercialisés l’année prochaine.

Lauren Clerc


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mcetv 493 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines