Magazine Santé

Xavier Bertrand réunit les dirigeants hospitaliers

Publié le 13 avril 2011 par Lesmutuelle

Depuis qu’il a été nommé à la tête du Ministère de la Santé notamment au terme d’une période accomplie à la tête de l’UMP, Xavier Bertrand s’efforce d’établir de meilleures relations avec les interlocuteurs du secteur médical. En effet, il semblerait que son prédécesseur n’est pas laissé un souvenir impérissable aux acteurs de la santé : assurance maladie, mutuelle santé, professionnels de santé. En conséquence, il a engagé une opération de reconquête qui est parfaitement indispensable puisque la santé est une thématique majeure dans le domaine politique. Dès lors après avoir envisagé la question de la protection sociale en rassurant les mutuelles santé sur leur place complémentaire dans le système Français, il a réuni aujourd’hui les dirigeants hospitaliers du secteur public  ainsi que les professeurs de médecins sans oublier les acteurs syndicaux.

Ainsi à l’occasion de cette rencontre, Xavier Bertrand a tenu à rassurer ses interlocuteurs sur l’avenir de l’hôpital public en France parce qu’ils formulent de vives inquiétudes en raison des restrictions budgétaires toujours plus importantes auxquelles ils sont quotidiennement soumis. Ils ont également abordé la question de l’Assurance Maladie puisque les remboursements opérés dans le cadre hospitalier ont connu un profond bouleversement au terme du vote de la Loi de Financement de la Sécurité Sociale pour 2011. C’est pourquoi, il convient de souligner la volonté communicative du Ministre de la Santé tout en déplorant qu’elle interviennent à l’issue d’une période au cours de laquelle le débat était relativement difficile à mettre en place. En revanche, il appartient désormais aux professionnels de santé de déterminer si les promesses effectuées à l’occasion de cette rencontre seront effectivement suivies d’actes concrets au profit de l’hôpital public. En tout cas, le Ministère de la santé a indiqué que « plusieurs groupes de travail seront crées prochainement afin de répondre aux attentes des professionnels de santé. Xavier Bertrand a, lors du séminaire, tenu à réaffirmer sa confiance dans le système hospitalier public français ». Dès lors, il s’agit désormais d’attendre quelques mois afin de mesurer concrètement les premiers effets de cette réforme au moins sur le plan politique.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lesmutuelle 16 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine