Magazine Cinéma

La chronique de "Belle" de Robin McKinley

Par Fangtasia
Résumé:

Belle était loin d’être aussi jolie que ses soeurs. A quoi bon ? Aux soirées mondaines, aux robes somptueuses, elle préférait les chevaux et les auteurs anciens. Quand son père se trouva ruiné, elle en fut réduite à aller avec sa famille habiter une pauvre maison, dans un village au fond des bois. Tous auraient pu vivre ainsi, heureux d’une existence loin du luxe et des lumières de la ville, mais le destin s’acharna une fois encore sur eux et quand son père revint au foyer avec l’histoire d’un château magique et de la terrible promesse qu’il avait dû faire à la Bête qui y vivait, Belle partit de son plein gré affronter le monstre et sa question sans cesse répétée : « Belle, voulez-vous… ? »

Ceci est son histoire… une histoire d’amour et de rêve.

Mon avis :

Tout d’abord une question s’impose avant votre lecture :

Croyez-vous toujours aux contes de fées et aux princes charmants ?

Au fur et mesure de ma lecture, je me suis retrouvée dans la peau de la petite fille que j’étais il y a déjà quelques années. Je me suis laissée transporter par ce conte revisité avec brio par cette auteure. Robin nous enchante par la fluidité et la simplicité de son récit.

A part quelques modifications de la part de l’auteure, ce conte reste une merveille. On retrouve Belle cadet te d’une famille de trois filles et dont les charmes sont modestes par rapport à ceux de ses sœurs. Mais elle compense par un esprit vif et intelligent. Robin veut nous démontrer par son intermédiaire que la beauté seule ne parvient pas toujours à trouver le grand amour. L’héroïne est décrite avec talent et on se laisse envahir par sa personnalité sauvage et indomptée. C’est un magnifique personnage que l’on découvre au fil de l’histoire.

Mais Robin a su aussi étoffer son récit en introduisant des personnages charismatiques et fiers. Ils permettent aux lecteurs d’étancher sa soif de ressenti lors de sa lecture. On se plonge dans chaque vie avec délectation et avec une certaine impatience.

Je préfère ne rien révéler sur cette histoire car je vous laisse à votre surprise quand vous effleurerez ce livre de vos yeux. L’histoire, tout le monde la connaît mais personne n’est prêt pour ce récit. Alors, je ne vous dirai qu’une chose :

Courez l’acheter le 21 avril, jour de sa sortie, vous ne regretterez pas votre achat et vous ne vous lasserez pas de le relire indéfiniment.

Sur ce, faîtes de beaux rêves…

Un grand Merci aux Editions Mnémos pour cette lecture en avant première

Lire un extrait

écrit par Pearl


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Fangtasia 9552 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog