Magazine France

Faire la lumière sur l’intervention française en Côte d’Ivoire

Publié le 13 avril 2011 par Fcollette

Le Sénateur américain James M. Inholfe s’est livré hier à un véritable réquisitoire contre l’action de la France et des Nations Unis en Côte d’Ivoire.

Il demande le lancement d’une enquête par le comité des relations extérieures du Sénat pour faire la lumière sur les massacres perpétrés par les forces de Ouattara ainsi que sur les élections présidentielles ivoiriennes dont les résultats ont d’après lui été falsifiés.

Le vidéo ci-dessous le montre au cours de son allocution. Pour appuyer son propos, il a notamment montré des photos d’Abidjan sous les bombardements de la France et des Nations Unis. Les photos prises de nuits montrent d’impressionnantes boules de lumière aux points d’impacts.

Il a fait remarquer que Abidjan était une agglomération de 4 millions d’habitants et que lancer des bombes dans une zone urbaine de ce genre ne pouvait que occasionner des centaines voire des milliers de victimes.

Il a aussi expliqué que des centaines de jeunes favorables à Gbagbo avaient créé une bouclier humain autour du palais présidentiel. Il a montré des images du palais pendant les bombardements français, montrant d’immenses éclairs dus aux impacts des missiles, et s’est demandé combien de ces jeunes avaient survécus aux attaques.

Concernant les élections, il a fait remarquer que dans certains bureaux de votes où Gbagbo avait recueilli des milliers de voix au premier tour, il n’en avait plus aucune au second tour. Notant que cela était statistiquement impossible.

Il a aussi lu une lettre du président Ougandais marquant son opposition à l’intervention militaire de la France et des Nations Unis, et il a assuré avoir discuté avec la plupart des présidents africains qui selon lui, sont sur la même position.

On ne sait pas la suite qui sera donnée à sa demande, car comme il le fait remarquer à plusieurs reprise dans son intervention : “c’est l’Afrique sub-saharienne, qui s’en soucie ?”

S’il est avéré qu’ils ont causé des victimes civiles, les bombardements français sur Abidjan relèvent des crimes de guerre et sont passibles de la CPI. Le minimum serait que les parlementaires français demandent eux-même une enquête pour faire le point sur les responsabilités politiques et militaires des bombardements mené en zones civiles et sur leurs conséquences en terme de victimes et de destructions d’habitations et d’infrastructures civiles.

Voici l’intervention du sénateur James M. Inholfe (en anglais) :


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Fcollette 319 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog