ah les gens,
y en a parmis vous qui vont surement hocher la tête en se disant "mais elle est pas possible celle-là!" mais j'ai envie de dire "oops I did it again" lol
Lundi j'ai eu ma première observation par mon AT à l'école et ça c'était relativement bien passé même si j'étais extrêmement stressée, c'était d'ailleurs dans son feedback informel: il faut arrêter de se stresser, ça ne t'aide pas et en plus tu n'as pas besoin, tout était bien!
en rentrant le soir je me suis qu'il fallait donc que je prépare un peu mieux pour ne pas être stressée autant. Les gens je crois que j'ai jamais rempli aussi bien les plan de la fac pour les leçon, j'avais pensé à tout, toutes les cases étaient remplies, mes élèves qui ont des difficultés étaient identifiés et la tâche de leur aide aussi, mes élèves doués pareils, les activités étaient bien enchaînés, bref franchement j'avais déchiré ça!
Mais justement je l'avais tellement assuré que je flippais grave de ne pas réussir à suivre mon plan!
Du coup le midi je me suis payé un gros coup de stress, mais genre le truc monumental!! impossible d'arrêter de trembler, impossible de me calmer, j'ai dû sortir de la salle des profs parce que je faisais quasi de l'hyper ventilation!!
J'avais la méga trouille, mais genre j'ai jamais eu ça avant!
Ma tutrice m'a observé et c'était une observation formelle et notée! et j'étais tétanisée!!
J'ai fait ma leçon tant bien que mal, même si du coup je voyais plus les cases de mon plan, j'ai eu trop du mal à me rappeler les questions et le vocabulaire important que je voulais introduire et j'ai eu du mal à expliquer certaines chose clairement...
J'étais grave vénère après ça!! je m'en voulais vraiment de m'être laissée tomber comme ça alors que la veille je savais parfaitement ce que je faisais et tout était clair. En plus j'ai même pas eu à faire une quelconque discipline, ma classe est awsomement géniale!! ils sont parfait sur ce plan là, ils font ce qu'on leur dit et tout roule tout seul!
Quand je suis allée faire le débrief avec ma tutrice j'ai quasi rien compris de ce qu'elle me disait tellement j'étais furieuse! Elle l'a remarqué et elle m'a demandé ce qui m'arrivait...quand je lui ai expliqué, elle a eu l'air surprise...elle m'a dit
"Toi!! toi faut que t'arrête de te faire ça!!!"
Là du coup c'est moi qui n'ai pas compris et je lui ai demandé ce qu'elle voulait dire...elle m'a répondu:
"regarde ta note sur la feuille...tu as un 3/2 (satisfactory/good)! c'est une bonne leçon!"
là je lui ai dit que non c'était pas bon, c'était satisfaisant avec des éléments de bon ce qui n'est pas du tout la même chose!!!
Là je pense qu'elle s'est retenue de m'en coller une lol!! Avec toute sa patience elle m'a expliqué que le 3 c'était pour mes dossiers et que ça 'avait quasi aucune valeur puisque on n'est qu'au début du stage et qu'évidemment je n'ai pas encore mis en place mes observations et mes assessments! Mais il faut les noter alors...
Elle m'a ensuite montré l'autre page, celle où elle observe mes techniques de classe et là c'était clair, c'était un 2, un vrai good!! et en commentaire un "needs to relax!" et "utilise les techniques que tu avais pendant KS2!" (oui parce que je sais plus si je vous avait dit que pendant mon stage en tant que TA j'avais enseigné le français toute la journée, deux jours de suite et que j'avais invité ma tutrice à observer et qu'à cette occasion elle m'avait dit "you're a teacher already, not a trainee, and you're a great one!")
Donc voilà les gens, j'étais ultra stressée, mais genre le stress que t'as l'impression que tout autour de toi c'est un tourbillon et que quoi que tu fasses ça va juste aller de plus en plus vite!! Mais j'ai quand même une "good" technique d'enseignement! (oui c'est que vous hochez la tête en faisant "pfff!!!")
En rentrant hier je me suis assise à mon bureau et ke me suis plusieurs choses, la première étant: "Mais putain faut que t'arrêtes de te faire ça, c'est pas possible!"
La seconde ça été de me demander pourquoi je me stressais autant, d'où ça venait cette peur que je n'avais pas avant...pourquoi je me sentais autant coincée, pas sure de moi alors que devant mes étudiants le soir, même avec juste un bout de papier comme plan, je gère mon cours et ça se passe bien??
Et la clé c'est ça les gens, c'est le bout de papier!
Le plan de la fac il est trop trop rigide, trop organisé pour moi, du coup au milieu de toutes ces cases, moi aussi je me sens dans une case dont je n'ose pas sortir de peur de mal faire! Mais comme ça ne me correspond pas, je ne me fais pas confiance, je sais que je vais en sortir! du coup j'ai la méga trouille et je tente tant bien que mal de suivre les étapes prescrites, unes à unes, sans rythme, sans cadence, sans fun, sans moi!
Alors today j'ai tenté! je me suis dit ok, pas d'observation, je le tente!
Je n'ai pas fait mes plans de cours sur les formulaires de la fac, je les ai fait vite fait sur mon carnet de note format A5, au crayon de papier, avec des ratures, des flèches, des idées d'extra ou d'alternatives...et les gens ça a trop trop trop bien marché!! Les year 4 ils gèrent les Limericks comme des chefs!!! une leçon et ils savent reconnaître le format, les rimes, les syllables et ils peuvent écrire le leur! UNE LECON!!!
J'étais trop contente!!!!
Quand les élèves sont allée en récré ma prof m'a dit en toute simplicité et avec un méga sourire :"it was Brill! you nailed it woman!!!"
yeah baby!!!!