Magazine High tech

Première conférence de presse européenne pour Slitherine

Publié le 14 avril 2011 par Cyberstratege

Slitherine The Lordz

Il y a un petit peu plus d’une semaine Cyberstratège a eu le plaisir d’être convié au premier évènement presse européen organisé par Slitherine. Une fois arrivé dans le nord de l’Italie, confortablement installé dans une ancienne villa réaménagée en hôtel moderne, ce fut l’occasion de rencontrer développeurs de jeux et membres de l’équipe de Slitherine. Premier constat, après avoir fusionné au printemps dernier avec Matrix Games cet ancien studio anglais s’impose de plus en plus comme un acteur de poids dans le domaine du jeu de stratégie et d’histoire.

Fort maintenant d’un catalogue de plus d’une centaine de jeux, et d’une équipe d’une cinquantaine de programmeurs, certes disséminés au sein de nombreux petits studios de développement, Slitherine compte bien étoffer encore plus son offre avec de nouveaux jeux pour tous types de publics, fussent-ils vieux de la vieille du wargame ou stratèges en herbe. Voici un résumé des principales nouveautés auxquelles vous pouvez vous attendre dans les mois à venir.

Tout d’abord le sympathique Battlefield Academy (voir notre test) va s’enrichir de deux extensions (cf. screenshots). La première, Sea Lion, sur le thème de l’invasion hypothétique de l’Angleterre par le 3ème Reich, la seconde, Market Garden, à l’initiative d’ailleurs de la communauté des joueurs, sur le thème du fameux et désastreux parachutage Alliés en Hollande. Extensions qui offriront donc bien sûr de nouveaux champs de batailles, mais aussi différentes améliorations du moteur de jeu.

Mais pour nous la bonne nouvelle ici est avant tout la confirmation de la traduction française de Battlefield Academy, projet évoqué depuis plusieurs mois, dont les tests se sont accélérés en février dernier, et qui devrait aboutir très prochainement. La sortie des deux add-ons est prévue (au moins pour la VO) dans le courant de l’été.
Rappelons que Battlefield Academy est jeu mi-plateau mi-wargame, très bien pour les joueurs occasionnels mais aussi pour des vétérans, qui y trouveront dans les parties en PBEM un système rapide et efficace.

Toujours dans l’optique d’un jeu de stratégie (relativement) facile d’accès, Slitherine et TheLordz (en photo ci-dessus) apportent actuellement les dernières touches à Panzer Corps (cf. screenshots et trailer), wargame s’inspirant ouvertement du célèbre Panzer General de SSI. On retrouvera donc un système à base d’hexagones, des centaines d’unités finement représentées, deux douzaines de scénarios et des campagnes dynamiques prenant pour décor l’invasion de la Pologne, de la Hollande, de la Belgique, de la France et de l’URSS (Fall Gelb, Barbarossa, etc…). Les mécanismes du jeu bénéficieront de diverses évolutions, tel un système d’expérience pour les unités ou le système PBEM ++ pour le multijoueur (n.b. : le système PBEM ++ centralise les échanges de fichiers / messages sur un serveur, rendant transparent le jeu par email).
Sortie prévue courant mai, si tout va bien et en anglais dans un premier temps. Une version française suivra en théorie rapidement après.

L’autre jeu prometteur en chantier chez TheLordz consiste en une déclinaison Première Guerre Mondiale de la série Commander de Slitherine. La version alpha que nous avons pu apercevoir montrait un jeu a priori très complet, soigné, et qui devrait offrir une alternative intéressante aux passionnés de cette période. Sortie prévue pour Commander The Great War  courant 2011, y compris en VF normalement. Nous en reparlerons certainement ces prochains mois, d’ici là, voyez nos archives pour un résumé des premières infos. En prime voici un récent teaser pour camper le décor, si besoin.

***


Commander The Great War – Teaser par Cyberstratege

***

Dans un registre cette fois plus conventionnel, pour wargamer averti, le studio polonais de Wastelands Interactive présentait sa prochaine itération sur le thème de la Seconde Guerre Mondiale. Time of Fury (voir video dev diary) promet d’offrir une vaste simulation des combats ayant eu lieu sur le front européen et permettre de profiter de l’expérience acquise au fil des dernières par les développeurs avec leurs précédents jeux (cf. test de WW2 Time of Wrath). La fine équipe de Wastelands est constituée de passionnés, s’étant faute de moyens à leurs débuts improvisés développeurs de jeux. Depuis elle persévère, ayant toujours l’objectif ambitieux de réaliser Bitter Glory, un « real time full 3D total World War II simulator », ou, dis plus simplement, Hearts of Iron avec des hexagones. En attendant d’atteindre ce but, elle engrange de l’expérience et affine ses compétences. Comme devrait le démontrer bientôt Time of Fury, que nous testerons peu après sa sortie.

Slitherine VR Designs

A une autre échelle de jeu, Victor Reijkersz (photo ci-contre), l’ingénieux développeur ayant signé Advanced Tactics, présentait pour sa part son parcours depuis son freeware People Tactics jusqu’à la nouvelle version Gold d’Advanced Tactics. Cette seconde version consiste en une refonte de nombreux aspects des règles et mécanismes, en attendant de prochaines annonces concernant la série Decisive Campaigns, dont le premier volet, Blitzkrieg from Warsaw to Paris, avait vu le jour à la fin de l’été dernier (cf. notre test). Nous reparlerons prochainement de Advanced Tactics Gold et de VR Designs.

Toutefois l’annonce la plus marquante de ces deux journées fut incontestablement celle de Team Assault – Baptism by Fire voir (voir screenshots et vidéo). Ce jeu de combat d’escarmouches prenant pour cadre la Seconde Guerre Mondiale pourrait se résumer comme un subtil mélange entre Jagged Alliance, une référence pour les développeurs, et Combat Mission (pour le souci d’authenticité, et non l’échelle).

Autrement dit voici venir un jeu vous laissant toute latitude pour composer vos escouades, proposant des mécanismes mettant l’accent sur le réalisme, et un gameplay global ne tombant pas dans le travers d’une simulation trop précise ou pointilleuse.

Slitherine - Zeal studio
Fruit du travail acharné de Robin Flodin (photo ci-contre) et du jeune studio suédois Zeal, Team Assault devrait offrir un système de combat en tour par tour et en 3D privilègiant choix tactiques, lignes de vues, et manoeuvres, donc les mouvements, qu’il s’agisse de ceux de ses unités ou de ceux de l’adversaire. Première mouture oblige, le moteur sera limité (des extensions sont prévues, bien sûr). Il n’y aura pas de véhicules jouables initialement (ceux présents servant de décor, et donc de couverture derrière laquelle s’abriter), et seuls les rez-de-chaussée des bâtiments seront accessibles.

L’équipement sera toutefois varié (fumigènes inclus), la taille moyenne d’une carte représentera quelques centaines de mètres de coté, la portée des armes réaliste (un tireur d’élite pourra cibler l’ennemi à l’autre bout de la carte), le moral et la fatigue seront à prendre en compte, ou encore une bataille en multijoueur (sans PBEM au début) devrait prendre une demi-heure sur une petite carte. La démonstration à laquelle nous avons assistés laisse augurer d’un jeu prometteur, à la fois amusant et précis. La sortie étant prévue vers le début de l’été, nous devrions pouvoir bientôt nous pencher plus longuement sur Team Assault.

Ces principales annonces ne sont toutefois pas les seules nouveautés que prépare Slitherine. En plus de l’add-on Eternal Empire (cf. livre d’armée) pour Field of Glory (cf. notre test), sur le thème de l’empire Ottoman, le jeu devrait être adapté à l’univers de la Fantasy. Tout en restant compatible avec les modules historiques classiques. Vous pourrez donc faire s’affronter elfes et orcs, ou même pourquoi pas trolls et légions romaines ! Ces dernières ont d’ailleurs fait l’objet récemment d’une seconde extension à part entière, Legions Triumphant (il y avait eu Rise of Rome). Ce « Field of Glory Fantasy » vous permettra de créer vos propres armées médiévales-fantastiques, et donc de recréer différents types de batailles épiques.

Autre projet issu de l’univers des jeux de plateau mais brièvement évoqué pour le moment, Conflict of Heroes de Academy Games sera donc adapté sur PC à l’avenir. Les fans de Terry Pratchett et du Disque-monde auront eux droit à un mystérieux Ankh Morpork, jeu de plateau pour lequel il n’est pas du tout exclu qu’il soit adapté en jeu vidéo. Pour les wargamers purs et durs, sachez que la date de 2012 a été évoqué pour World in Flames sur PC.

Coté mobile, HISTORY Great Battles Medieval va faire son apparition sur les téléphones utilisant le système Android, tandis que HISTORY Egypt Engineering an Empire vient pour sa part de débarquer sur iPad.

Enfin dernière nouvelle intéressante pour les européens, le site de Matrix devrait s’ouvrir à l’allemand, à l’italien, à l’espagnol, mais aussi à la langue française (le tout en théorie d’ici à fin 2011). Ce qui on le devine ouvre la porte à plus de traductions de jeux dans le futur pour chacun des pays concernés. Sans surprise Slitherine nous confiait que l’Allemagne représente le marché ayant le plus de potentiel du point de vue d’un éditeur. D’ailleurs en terme de marchés, Slitherine confirme que si le PC reste son domaine de prédilection, les jeux sur Mac représentent une part croissante, et ne seront donc pas oubliés (20 % des joueurs de Field of Glory seraient des utilisateurs de Mac). Idem pour les petites consoles.

Slitherine - Iian Mc Neil

Par la même occasion, Slitherine – Matrix devrait mettre en place un service d’affiliation offrant donc la possibilité à différents sites de disposer d’une boutique en ligne. En plus de jeux en téléchargement, jeux qui seront alternativement toujours disponibles chez l’éditeur en version boîte, des livres de l’éditeur Osprey pourraient aussi être fournis (peut-être dans le cadre d’un service Print on demand, une option intéressante pour des ouvrages très spécialisés).

On retiendra aussi la volonté affichée de permettre à de nombreux studios d’intégrer le système PBEM++, plateforme gérant donc les parties par courriers électroniques (en photo ci-dessus, Iian Mc Neil, responsable du développement parlant de PBEM ++). Le récent War in the East utilise d’ailleurs une version légèrement modifiée de ce système.
Dans la même optique, l’élaboration d’un système de gestion de tournois, en bêta sur Field of Glory actuellement, sera bientôt achevée. Ce système sera accompagné par la suite d’un autre pour le classement des joueurs (ladder), d’un outil de statistiques, puis d’une ouverture vers des succès virtuels (achievements), ainsi que vers Facebook, particulièrement pour Battlefield Academy qui devrait permettre de partager ses fait d’armes avec tous ses proches (sans pour autant spammer en permanence le mur de ses amis, nous a-t-on dit).

Comme vous le voyez, Slitherine est en plein essor et a de nombreux projets offrant aux joueurs ainsi qu’aux développeurs des deux cotés de l’Atlantique l’occasion de partager mais aussi de développer leur passion commune des jeux de stratégie. Une bien bonne nouvelle pour tous les wargamers et cyberstratèges.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cyberstratege 158 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte