Magazine Info Locale

Un peu de stratégie soupoudré de marketing (politique)

Publié le 13 avril 2011 par Marius

ushuaia logo Aujourd’hui je vous propose deux sujets distincts mais complémentaires. Le premier est l’OPA (offre publique d’achat ) ; il s’agit après avoir établi une veille attentive sur une structure fragile -mais en devenir- d’opérer l’acquisition des actions disponibles au meilleur coût (parfois même pour l’euro symbolique). Plus la cible est porteuse de capacité (de développement, de production, d’idées, bref d’actifs potentiels) , plus elle parait affaiblie dans son actionnariat et plus le coup est facile.

Après les aventures  de NANAR  au PRG nous allons vivre un grand moment avec Nicolas  HULOT chez les verts. Ce dernier vient de lancer une magnifique OPA sur EELV…Un actionnariat éparpillé et des idées parfois confuses mais disponibles suffisent à rendre le projet opportun sur cette cible. Comme toujours cela fait mal aux dirigeants historiques de voir ainsi l’ entreprise absorbée par plus habile. Mais c’est la dure vie des affaires. Le gros mange le petit et parfois le plus musclé terrasse le plus mou... Le plus étonnant dans ses OPA c'est de voir combien il est facile de retourner la base à son profit... Le premier épisode est consommé. A suivre.

Plus fort encore. Vous aimez le Coca authentique mais consommez avec délectation le Coca zéro qui vous garantit le goût du premier sans son sucre…c'est une manière de vous donner bonne conscience la veille de la sortie de votre maillot à bretelle en garantissant de bons revenus au leader du soft drink. Transposons un instant cette (vieille) théorie à la politique. Si vous n’aimez plus SARKOZY on vous propose la rupture grâce à  J.L. BORLOO au premier tour avec R.  YADE en groupie déclarée. Il vous apportera la touche soft qui manque tant au président et un petit côté multiculturel qui donnera du sens à votre vote. Voyez où je veux en venir ?

Maintenant, admettons votre sympathie envers les socialistes. Sympathie empreinte d’une légère lassitude devant ce vieil équipage….Voici que l’on vous propose le meilleur coup marqueté de l’année avec l’USHUAÏA Boy (celui de l'OPA, vous suivez ? ). Du concentré vert mais du light, sans OGM, à boire jusqu’au dernier jour du second tour. Une opportunité pour tous ceux qui souhaitent un produit allégé et naturel…

A ce petit jeu, les deux parties leaders multiplient les alternatives jusqu’à la nausée. Ne vous trompez pas. Vos appréciations nuancées, vos emballements sur telle ou telle personnalité ne sont que des variables d’ajustement pour les deux partis leaders et leurs futurs candidats. Sauf qu’aujourd’hui il y a le FN et que cette stratégie représente un risque majeur pour le devenir de notre beau pays. In fine , la multiplication de l'offre fragilise les leaders face à ce nouveau produit (sans garantie).

Tout cela mérite un brin de réflexion avant de s’emballer pour des profils nouveaux... 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Marius 1364 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte