Magazine Côté Femmes

Misogynie ordinaire

Par Lisbeth_hugen

19h15 : je suis à la caisse de mon magasin de bricolage les bras chargés de divers produits afin de retaper un meuble en bois acheté récemment.

19h17 : Un homme, grand sourire, m’aborde à la sortie pour solliciter ma participation à un questionnaire de satisfaction. Il m’amadoue habilement en m’expliquant qu’il est payé à chaque questionnaire qu’il fait passer, qu’il doit encore en faire une dizaine et que le magasin ferme bientôt (il avait sûrement flairé le pigeon à 15 mètres).

J’obtempère et je m’installe docilement face à lui. Il me demande avec son sourire colgate ultra-bright de répondre à tout un tas de questions insipides. Je réponds avec application et je me trouve héroïque d’avoir pris le temps de faire ce foutu questionnaire (ou peut-être trop brave, voir trop conne – en fait, il va se révéler que c’est trop conne).  Puis, arrive le moment des questions pour qualifier mon profil socioprofessionnel :

-   Quelle est la profession du chef de famille ?

Je donne ma profession.

-   Quelle est votre profession ?

Je donne, une nouvelle fois, ma profession.

 Mon cher enquêteur aux cheveux gominés me regarde interloqué et me demande si je suis bien en couple ? Je réponds que oui. Il me dit que l'on se fiche totalement de ma profession (le questionnaire ne demande pas quelle est la profession de l'enquêtéE) et il répète sa question en soulignant perfidement qu’il parle bien du chef de famille au masculin et non de la cheffe de famille tout en m’assènant son faux sourire sympathique et en pensant sûrement très fort « putain, mais qu’elle est conne ! » (vous noterez qu’il n’a pas envisagé une seule seconde que le cher et tendre et moi-même puissions avoir la même profession). Enfin bref, un chef cela ne peut être qu’un homme, cela coule de source ! C'est d'une logique implacable, pour avoir MON profil socioprofessionnel il faut connaître la profession de l'autre. Passablement énervée, je lui demande comment font les femmes à la tête d’une famille monoparentale ?

Impassible, il me dit avec un petit rire : « Des exceptions !»

Je manque de m’étouffer. C’est confirmé, l’enquêteur type VRP raté en face de moi est un homme doté d’une grande finesse et d’un sens aigu de l’observation… Enervée par tant de conneries, je me suis levée avant la fin du questionnaire et je suis partie drapée dans ma dignité (c’était soit ça soit je renversais mon vernis à bois sur son ordinateur… En plus ça coûte cher le vernis, ça aurait été du gâchis).

Ceci dit, j’ai failli faire demi-tour pour lui demander qui le cher et tendre supervise puisque c’est lui le chef? Je suppose que cela doit être moi, ou peut-être le chat… Comme je suis infiniment généreuse, je veux bien que le cher et tendre soit le chef du chat tyran. Je lui accorde même le privilège d’être le chef de la litière mais, que l'on soit d'accord, cela n’ira pas plus loin !

Une prochaine fois, je vous raconterai comment mon banquier m’a complètement occultée et a décidé de ne s’adresser qu’au cher et tendre qui est sûrement doté d’une intelligence supérieure lorsqu’il s’agit de parler de l’argent du ménage (ben oui, moi mon cerveau est occupé pour moitié par mon objectif de procréation et l’autre moitié est dédiée à mener des conversations futiles).


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lisbeth_hugen 1363 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog