Magazine

Welcome LG KS20

Publié le 03 février 2008 par Philuke

Mon nouveau téléphone Eh oui, comme ce titre l’indique, je vais me fendre de mon avis sur mon nouveau téléphone, enfin, PDAphone devrais-je dire…

J’ai profité de l’offre d’abonnement assez alléchante d’SFR, avec les illymithics (alléchante une fois qu’on connaît les limites du truc), pour quitter Bouygues et également changer de portable. Exit donc mon pôvre téléphone normal et bonjour mon nouveau super téléphone à tout faire.

Bon, on va pas passer des heures sur des considérations techniques, le KS 20 est un PDAphone sous Windows Mobile 6, qui offre, outre la possibilité de téléphoner (comment ça, encore heureux ??), des connexions Bluetooth, 3G, et Wifi !! Processeur de 400 Mhz et environ 140 Mo de mémoire dispo (pour ma part, j’y ai rajouté 2 Go de Micro SD). On a également un appareil photo de 2 mégapixels, et un autre objectif pour les appels visio.

J’avoue avoir longtemps hésité, d’abord avec le HTC touch, mais l’absence de connexion 3G m’a refroidi, puis avec le HTC Cruise (Rhhhhaaaa… Slurp…) mais là, c’est la date de dispo (un peu tard pour profiter des forfaits en offre limitées) ainsi que le prix à mettre (entre 99 et 600 €), alors que le KS20 m’a coûté la faramineuse somme d’un euro !!
Pour résumer, le Cruise, c’est un  PDAphone, 3G, Wifi, Appareil photo 3 Mégapixels, GPS. Mais bon, on verra dans quelques mois, peut-être, quand j’aurai mon boulot de grand.

Revenons-en à notre LG.

Pour ce qui est de la marque, je suis assez client, puisqu’à la maison, l’aspirateur et la télé LCD sont déjà siglés par le constructeur coréen. C’est une marque que j’ai toujours apprécié, et dont j’ai souvent pu vérifier la qualité des produits lorsque je travaillais en magasin.

Le téléphone est livré dans une petite boite très noire, donc très chic, où on trouve le KS20 et un équipement assez complet. chargeur secteur, kit piéton stéréo, câble data, CD, et pour moi une petite fleur, une jolie housse, très pratique, avec fermeture magnétique. J’ai lu et entendu (pas vrai Mathieu !!) que ce n’était pas automatique dans les boites, j’aime me penser privilégié !! 

Bon, je ne vous ferai pas un test non plus en profondeur, on va surtout parler de l’utilisation courante du bébé. J’ai eu environ 1 semaine de délai entre l’acquisition du Ks20 et l’activation de mon forfait, donc une semaine à l’utiliser en Wifi sur la Freebox, et à avoir l’air ridicule en train de surfer sur un écran de 320×240, assis devant mon ordi !! Pour ce que ça intéresse, je n’ai absolument pas essayé de paramètrer un client SIP pour profiter de la Freephonie (keskesé ??) sur ce téléphone, et ce pour deux raisons. La première, et la plus évidente, je n’utilise quasiment jamais ce système !! Ensuite, j’ai malgré tout lu pas mal de forums et d’articles et tout le monde semble s’arracher les cheveux pour faire fonctionner ce protocole sur le KS20, que ce soit un problème lié à la machine elle-même, à Windows Mobile 6 ou aux restrictions faites par l’opérateur sur le téléphone de son offre (si quelqu’un qui a la solution passe par les commentaires de cet article, qu’il nous donne la solution, ça me fera pas mal de visites d’assurées !!). (Edit : Il semble en plus que le SIP soit down en ce moment !! Moi qui voulais retenter le coup !!)

La partie PDA n’est pas trop une nouveauté pour moi, puisque Microsoft dans sa grande mansuétude m’a prété un Ipaq pour me former lorsque je devais essayer d’en vendre à mes clients. J’ai passé pas mal de temps à bidouiller Windows Mobile 2003, et le passage sur WM6 ne m’a pas choqué, pour tout dire. L’évolution est assez discrète, je trouve.

LG a rajouté au système de base une sorte de surcouche maison, consistant surtout en une série d’onglets sur la page “Aujourd’hui” (l’accueil de Windows Mobile). Ces onglets permettent d’accéder à la plupart des programmes et des paramètres plus rapidement que par le système originel. On est loin d’une customisation du style de celle qu’HTC à proposer avec la série “Touch”, mais personnellement et pour l’instant je préfère.

La dotation logicielle est complète, et les quelques lacunes seront rapidement rattrapées par une recherche dans la banque de logiciels gratuits disponibles pour Windows Mobile (sur PocketPC Freeware par exemple).

A l’usage, le KS20 est agréable, et l’autonomie me semble très correcte, alors que c’est  un point que beaucoup critiquent sur ce portable. Il est évident que les journées où je passe mon temps à le synchroniser en bluetooth, à me connecter en wifi partout où je peux, et à lancer la 3G quand le wifi n”est pas disponible pour regarder un peu trop souvent mes mails, le chargeur doit être à portée de main dans la soirée. Mais lorsque je l’utilise essentiellement comme un téléphone portable, shootant deux ou trois trucs insolites pour les envoyer vers mon Poodz par MMS, là l’autonomie ne me semble pas différente de mon “vieux” Sagem, soit environ trois jours sans fil à la patte.

Ah, un point important, et dont je peux malheureusement attester, le KS20 est solide, et les veinards qui ont la housse fournie ont bien de la chance !! Le mien a déjà chuté trois fois, et, bon, j’avoue avoir quelques petits brins sur un des cotés, mais je pense que je m’en tire bien !! (Ok, je ne suis pas soigneux plus que ça, mais j’ai été pas mal aidé par mon fils à chaque fois… essayez de remettre un téléphone en poche en retenant de l’autre main un bonhomme de trois ans qui essaie de s’échapper sur son vélo “Flash MC Queen” !!)

Voilà mes premières impressions et remarques après 3 semaines d’utilisation,

Et vous, Smartphone, PDAphone ou Electrophone ??… pardon…


Pas de tags pour cet article

Articles en rapport

  • Pas d'articles en rapport

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Philuke 2 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte