Magazine Beauté

Make up cheap : faut-il en avoir peur ?

Publié le 14 avril 2011 par Frootloops

Ils s’appellent Elf, Nyx ou encore Coastal Scents et ils ont pour point commun de proposer du make up à quelques € ou $. Alors comment font ces marques pour proposer du maquillage et produits cosmétiques à des prix défiants toute concurrence ? Ils fabriquent tout simplement leurs produits en Chine.

Et je vous avoue que c’est ce qui me fait un peu peur vis-à-vis de ces différentes marques. Le make up made in china est aujourd’hui présent un peu partout et beaucoup de grands marques européennes et américaines font fabriquer leurs produits en Chine. Faut-il pour autant avoir peur du make up cheap ?

Je vous avoue que j’ai trouvé peu d’infos claires en la matière, on entend de tout et du n’importe quoi. Maintenant je pense qu’il est important de distinguer deux hypothèses : les marques qui font fabriquer leur produits en Chine sous leur tutelle et les contrefaçons de grandes marques made in China.

La fabrication de cosmétiques en Chine par des grandes marques permet de s’assurer une certaine sécurité niveau make up. La fabrication de ces produits reste contrôlée par les marques ce qui vous assure une certaine sécurité. Ces marques assurent en effet une certaine éthtique de leur produits en contrôlant les ingrédients utilisés, en ne testant pas sur les animaux,…

COASTA_1

La fameuse palette 88 couleurs

J’ai regardé de plus près la compo des fameuses palettes 88 couleurs et au final la compo est plutôt correcte, on n’est pas du cosmétique bio bien entendu mais pas d’ingrédients super dangereux qui nous font sauter au plafond. La petite différence est que certains composants que l’on ne retrouve plus depuis belle lurette chez les grandes marques européennes et américaines (certains sont tout simplement interdits d’utilisation dans les cosmétiques en France) sont toujours utilisés par certaines marques fabricant en Chine.

Maintenant il faut savoir qu’on est sur du make up de qualité moindre (c’est sûr qu’à 1€ on est pas sur les mêmes ingrédients non plus) et je pense quand même moins bon pour la peau sur le long terme. Personnellement j’ai une peau très réactive et la seule palette made in china que j’ai testé m’a donné un joli urticaire. Si vous avez une peau sensible, je vous recommande donc de toujours testé ces produits sur votre bras par exemple avant des les appliquer sur votre visage.

macpig

Du faux pigment Mac à la pelle

Les produits auxquels à mon avis il faut vraiment se méfier, ce sont les produits made in china que l’on retrouve notamment sur ebay et qui copient les produits phares des grandes marques. Mac est une des plus grandes victimes de ce trafic qui est illégal et non sans risque. En effetici plus de contrôle des ingrédients, plus d’éthique, le but étant de proposer le dupe d’un produit à prix mini parfois pour berner les consommateurs (certaines imitations sont vraiment bien faites) mais dans certains cas les vendeurs ne se cachent pas de fabriquer du fake en affichant le nom de grandes marques sur leurs produits.

Ces produits cheap sont tout simplement illégaux et je vous déconseille fortement d’en acheter et d’être prudentes lorsque vous achetez sur ebay du make up de marque : un prix trop bas et un vendeur situé en Chine peuvent vous alerter sur ce risque de se retrouver avec un faux produit.

223588712_o

Pigments en lot made in China

Il existe également des vendeurs proposant des pigments, des palettes sans marque à des prix défiant toutes concurrence, là encore je pense qu’il faut être prudent maintenant libres à vous d’acheter ou non ses produits dont on ne sait rien de la composition, car ne cherchez pas d'éventuelles informations sur ce sujet rien n'est indiqué sur les produits (ce qui serait illégal en France). Alors non on ne risque pas de perdre un oeil avec ce make up mais il convient d'être relativemment prudente, je pense que ce n'est pas mal pour se maquiller de façon ocassionnelle, car le choix de couleur est juste immense et on trouve du fluo, des paillettes à gogo. Mais au quotidien ce n'est pas forcémment le mieux, après libre à chacun encore une fois de faire comme il l'entend, le tout est d'écouter sa peau.

Et vous, votre avis sur les cosmétiques cheap, vous en utilisez ou vous êtes plutôt méfiantes ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Frootloops 509 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte